EFraTA

Etudes Francophones de Théologie Anabaptiste

Master – Licence – Certificat

 

De quoi s’agit-il ?

EFraTA est une formation de niveau universitaire, par modules, complémentaire à des études théologiques de base. Elle se propose d’approfondir la connaissance de l’histoire, de la théologie et de la pratique des ministères dans une perspective anabaptiste, en dialogue avec les courants chrétiens contemporains. Cette formation est ouverte aux chrétiens de toutes tendances. Elle a lieu au Bienenberg (Suisse).

 

EFraTA propose des diplômes spécialisés en théologie anabaptiste. Ils sont conjoints à la Faculté Libre de Théologie Evangélique de Vaux-sur-Seine (FLTE) et au Centre de Formation et de Rencontre du Bienenberg (CeFoR). La nature et le travail du diplôme décernés tiennent compte du niveau initial d’études en théologie.

 

La formation est organisée par le Centre de Formation et de Rencontre Bienenberg (Suisse) et le Centre Mennonite de Paris (Saint Maurice). Denis Kennel (CeFoR Bienenberg) est le directeur des études. Elle est accessible uniquement aux personnes venant d’un pays n’exigeant pas de visa particulier pour la Suisse ou ayant déjà, au préalable, un permis de séjour valide dans ce pays.

 

Documents à télécharger 

Flyer          Dossier d’inscription         Programme 2017-18

Trombinoscope 2016-17

 

Programme de l’année 2017-18 : L’ECCLÉSIOLOGIE dans une perspective anabaptiste

Histoire/ théologie

• Regard historique sur l’Église (différentes conceptions)
• L’Église aujourd’hui : un cadre pour comprendre l’Église ; un corps comme une présence théo-politique dans le monde (baptême, cène, lier-délier) ; la faiblesse humaine dans l’ecclésiologie anabaptiste ; la nécessité théologique de la démarche œcuménique
• Théologie et pratique des ministères : Évolution des ministères dans l’histoire et chez les mennonites ; théologie biblique ; questions pratiques relatives aux ministères
• Contributions particulières de Menno Simons et de Peter Riedemann à l’ecclésiologie
• Les dialogues luthéro-mennonites : le pédobaptisme par rapport au baptême sur confession de foi

Exégèse

• Images de l’Église dans le Nouveau Testament
• Entre Romains 13 et Apocalypse 13 : l’Église, l’État et les visibilités publiques ; Église et politique ; déclarations d’Églises ; etc.

Spiritualité et vie pratique

• Les différentes conceptions du rôle de l’Église à partir de la typologie de Troeltsch
– La création d’un peuple consacré (dialogue avec les étudiants sur la base du texte : « De la création de Dieu dans l’histoire, à notre action »)
– L’Église comme nouvelle société : enjeux actuels et pratiques
• Vivre ensemble : Le pardon et la réconciliation – Le discernement communautaire
• Carrefour de théologie pratique : Prier pour les malades, l’onction d’huile
• Le chant et l’ecclésiologie dans une perspective anabaptiste

 

 

EFraTA – Télécharger

Protégé par mot de passe