EFraTA – Plan général

 

Le programme gravite autour de quatre axes ayant chacun une spécificité anabaptiste. Chacun de ces thèmes est abordé sous plusieurs angles : historique, exégétique, théologique, éthique et pratique, aux niveaux individuel, communautaire et social.

 

2015-16
LA BIBLE dans une perspective anabaptiste

L’herméneutique anabaptiste : le christocentrisme de l’Ecriture, les enjeux de la différenciation des deux testaments, la communauté comme lieu d’interprétation. Le rôle de la Bible dans la vie individuelle et communautaire.

2016-17
LA CHRISTOLOGIE dans une perspective anabaptiste

La nature du péché. Les compréhensions de la personne et de l’oeuvre du Christ au siècle des Réformes. Les élaborations contemporaines dans l’anabaptisme et les conséquences de cette christologie dans la vie individuelle et communautaire.

2017-18
L’ECCLESIOLOGIE dans une perspective anabaptiste

L’histoire du développement des Eglises de professants et de leurs pratiques des ministères. La compréhension contemporaine de l’ecclésiologie (autorité, collégialité, etc.). L’Eglise et l’Etat. Comment vivre aujourd’hui une spiritualité communautaire ?

2018-19
LA MISSION dans une perspective anabaptiste

La compréhension anabaptiste de la mission hier et aujourd’hui, et les aspects concrets qui en découlent : foi et société, communication interculturelle, diaconie, unité des chrétiens, etc.