Retour à tous les événements

Le baptême

  • EN LIGNE ! (Centre de Formation Bienenberg) Bienenbergstrasse 85a Liestal Suisse (carte)

Thème

Le baptême : position des deux intervenants

Position professante par Claude Baecher

Sur la base des écrits bibliques, nous examinerons les fondements bibliques du baptême administré sur seule profession de foi personnelle. Nous verrons son lien avec les alliances divines, la réception de l’Esprit Saint, et avec d’autres aspects de l’enseignement de Jésus comme la non-contrainte en matière de foi et la vie fraternelle vécue en Eglise (faire partie de l’Église et discipline), le statut des enfants. Nous aborderons la différence entre la circoncision et le baptême chrétien, dans la Bible et dans la pratique. Nous évoquerons des épisodes historiques lors desquels apparaissent diverses pratiques : celles des deux premiers siècles, le baptême des nourrissons, la confirmation, le refus du pédobaptisme pour réformer l’Église, etc. Les questions de la réitération ou non du baptême dans les pratiques contemporaines seront également abordées.

Claude Baecher, théologien mennonite et enseignant, pasteur à la retraite en Alsace.


Position pédobaptiste par Frédéric Hamann

Je m'insère dans une tradition et position pédobaptiste qui considère qu'à côté de celles et ceux qui, adultes, se convertissent et sont appelés à rejoindre l'Église et être baptisés, le baptême s'adresse également aux enfants de parents chrétiens. En ce sens, le baptême est le signe et le sceau de l'alliance de grâce, attestant que les promesses de l’Évangile sont déposées de façon particulière sur la vie des enfants en question. Cette perspective relève d'une approche confessante de l'Église qui se distingue du pédobaptisme catholique (quant au contenu du baptême) ; ainsi que de la pratique « de fait » de nombreuses églises réformées dites « multitudinistes ». 

Frédéric Hammann, professeur de théologie systématique à la Haute École de Théologie (St-Légier, CH) et pasteur dans l'Église réformée évangélique du canton de Neuchâtel, paroisse de l'Entre-deux-Lacs

Ce séminaire ne peut pas être suivi séparément.
La formation Points chauds recommence en octobre 2023 :