Retour à tous les événements

L’Église

  • EN LIGNE ! (Centre de Formation Bienenberg) Bienenbergstrasse 85a Liestal Suisse (carte)

Thème

L’Église : position des intervenants


Position réformée par Pierre-Sovann Chauny

L’Église est l'institution établie par Dieu en vue du salut, gouvernée par des ministres ordonnés agissant au nom de son chef Jésus-Christ, distribuant ses grâces dans le monde par la prédication du vrai Évangile, l'administration des sacrements et l'exercice de la discipline dans tout ce qui regarde la foi et la vie de ses membres. Elle est l'épouse, le corps et la plénitude de Celui qui remplit tout en tous.

Pierre-Sovann Chauny, professeur de théologie systématique à la Faculté Jean Calvin, à Aix-en-Provence


Position mennonite par Denis Kennel

L’Église, peuple de Dieu, corps du Christ, temple du Saint-Esprit, rassemble en son sein les croyants qui professent Jésus-Christ comme leur Sauveur et leur Seigneur. Appelée à être visible dans ses réalités locales et temporelles, elle est le lieu où les disciples du Christ apprennent à vivre ensemble, à pratiquer ses enseignements et à grandir dans la foi. Ainsi constituée, l’Église est à la fois l’outil et le témoin de la mission de Dieu dans ce monde, pour le salut de toutes les nations.

Denis Kennel, enseignant au Centre de Formation du Bienenberg, pasteur au service des Eglises mennonites de Lorraine


Position catholique par Luc Forestier

Chercher à comprendre l’Église comme « mystère », c’est prendre la mesure du dessein de Dieu qui propose inlassablement son alliance à l’humanité. Inauguré par la convocation du peuple d’Israël en Abraham, ce dessein d’amour du Père culmine en la personne de Jésus-Christ et dans le don du Saint-Esprit, et se traduit par un rassemblement nouveau du peuple de Dieu. Structurée comme corps du Christ, l’Église se présente, localement et mondialement, comme « sacrement du salut », c’est-à-dire signe et moyen de l’union intime avec Dieu et de l’unité de tout le genre humain.

Luc Forestier est prêtre de l’Oratoire depuis 1996. Après avoir été aumônier d’étudiants, curé de paroisse, professeur de théologie au Theologicum (Institut Catholique de Paris), il est engagé dans le diocèse de Lille, et poursuit ses recherches en ecclésiologie dans un cadre œcuménique et interdisciplinaire.


Ce séminaire ne peut pas être suivi séparément.
La formation Points chauds recommence en octobre 2023 :

Événement antérieur: 20 janvier
L’Église, une communauté de caractère
Événement ultérieur: 3 février
Le péché / Le salut