Retour à tous les événements

Le rapport Église - État

  • EN LIGNE ! (Centre de Formation Bienenberg) Bienenbergstrasse 85a Liestal Suisse (carte)

Thème

Le rapport Église - État : position des intervenants

Position réformée classique par Arthur Laisis

Les réformés enseignent traditionnellement que l'Église et l'État sont deux institutions divines, ayant toutes deux reçu le mandat de manifester l'entière souveraineté de Jésus-Christ et d'amener son peuple au salut. Le magistrat gagne à être « ami et membre de l'Église » (Confession helvétique postérieure), et lui prête son bras pour faire respecter les deux tables de la Loi ; l'Église, souveraine dans son propre domaine, doit rechercher sa protection et son alliance, par exemple sur le modèle constantinien.

Arthur Laisis, ancien élève de l'École normale supérieure, professeur agrégé de grammaire, étudiant en deuxième cycle de théologie à la Faculté Jean Calvin, prédicateur laïque dans les Églises réformées évangéliques de France et de Lituanie. Auteur et éditeur sur le portail de théologie réformée Par la foi (www.parlafoi.fr)

Position anabaptiste par Thomas Gyger

L’Église a vocation d’être une communauté eschatologique de disciples qui, dans un esprit d'amour et de service, suivent Jésus en rejetant violence, glorification de la richesse et usage de moyens de pouvoir, tandis que l'État est une institution qui fonctionne selon les principes du pouvoir et de la coercition.

Les chrétiens se soumettent à l’État, mais résistent à ses actions injustes par des moyens non violents. La métaphore de l’anarchie permettra d’éclairer le rapport Église-État en dégageant une position radicale de non-puissance, pour la participation à une communauté de croyants qui partagent un engagement commun envers les valeurs du Royaume de Dieu.

Thomas Gyger est engagé depuis plus de 30 ans comme pasteur bénévole dans la communauté mennonite des Bulles, à La Chaux-de-Fonds en Suisse. Sur le plan professionnel, il occupe une fonction de responsable informatique dans l’industrie du semiconducteur. Il exerce une activité de micro-éditeur dans ses heures perdues (https://talwogne.ch/work).

Ce séminaire ne peut pas être suivi séparément.
La formation Points chauds recommence en octobre 2023 :

Événement antérieur: 6 avril
Le baptême / La cène
Événement ultérieur: 13 avril
Vivre avec « Gelassenheit »