Dieu distribue souverainement ses dons à ses enfants, aujourd'hui comme il l'a toujours fait, pour l'édification de l'Église et pour accompagner l'annonce de l'Évangile de signes de son amour et de la rédemption future. Chaque chrétien doit adopter un rapport dynamique à la question des dons spirituels, évitant une immobilité qui l'empêcherait de s'attendre aux grâces de Dieu utiles pour le service, et garder une attitude humble et aimante, loin des désirs malsains de puissance. La variété des vocations implique aussi la diversité des dons : une théologie limitative ou uniformisatrice au sujet des dons spirituels ne peut que nuire à l'œuvre de Dieu.
Robin Reeve est professeur en Ancien Testament à la HET-PRO ; il est pasteur détaché de l'Union des Églises Évangéliques de Réveil de Suisse.
Donnés en vue de la construction de l’Église, les dons de l’Esprit ne sont cependant pas tous de même importance. En considérant la nouvelle naissance comme un don de l’Esprit, priorité est donnée à rechercher la manifestation du fruit de l’Esprit (transformation du caractère et du comportement du croyant vers une ressemblance toujours plus grande à Jésus) plutôt qu'à rechercher des manifestations surnaturelles, extraordinaires, miraculeuses.
Nicolas Widmer, pasteur de la Bonne Nouvelle à Vendenheim (67)
Points chauds démarre en octobre prochain :
Fichiers à télécharger : 5 fichiers audio et 2 PDF
Débats et exposés