Retour à tous les événements

L’enlèvement de l’Église

  • EN LIGNE ! (Centre de Formation Bienenberg) Bienenbergstrasse 85a Liestal Suisse (carte)

Thème

L’enlèvement de l’Église 

  • Le retour de Jésus est l’espérance de tout chrétien qui l’attend avec joie. L’enlèvement de l’Église est également une espérance, et plus que cela, un événement spectaculaire et vivement attendu auquel on devrait tous se préparer. On aimerait bien sûr en savoir un peu plus, surtout quand cela aura lieu ! La Parole parle d’un mystère et nous laisse des signes à considérer. Intéressant ! Nous aborderons divers points de vue théologiques pour percer un tant soit peu ce fameux mystère dont parle l’apôtre Paul (1 Co 15.51)

    Walter Zanzen, pasteur des Églises évangéliques de Réveil à Vevey et à Genèse, en retraite active pour les Églises et la mission

  • La métaphore de Paul en rapport avec un « enlèvement à la rencontre du Seigneur dans les airs » (1 Th 4,17) est mal comprise si elle est associée à ce qui nous vient à l'esprit à nous, les modernes. Le sens visé par l’apôtre n’est pas que la terre continuera sans les chrétiens, mais que, lors de la venue en gloire du Seigneur Jésus sur terre, nous serons associés, morts en Christ et vivants, à son triomphe total sur les forces rebelles localisées du temps de Paul dans « les airs ». Aller à la rencontre est la politesse élémentaire lorsque vient un dignitaire, surtout pour le « roi des rois » ! C’est ainsi que ce passage reste en harmonie avec tous les autres passages bibliques. 

    Claude Baecher, théologien mennonite, pasteur à la retraite, ancien directeur du Centre de Formation du Bienenberg, chargé de cours à la Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine.

Ce séminaire ne peut pas être suivi séparément.
La formation Points chauds recommence en octobre 2023 :

Événement ultérieur: 9 décembre
L’Ancien Testament