Thème
Justice restaurative ou justice rétributive
Hors du monde, mais dans le monde, le chrétien se trouve confronté à une double éthique, celle de la justice rétributive de l'État ; et celle de la justice restauratrice du Sermon sur la montagne. Ces deux pôles, loin d'être en opposition, s'harmonisent, car ils sont tous les deux au service de Dieu.
Fabien Fourcasse, pasteur de l'Église baptiste d'Amiens et délégué départemental du CNEF80
Bien que l’Écriture inclut des éléments de justice rétributive (infraction à la loi, culpabilité, punition), l’ensemble du témoignage biblique pointe vers une justice restaurative, qui inclut la repentance, la réparation, le pardon, la restauration des relations et en définitive le shalom. Cela implique, d’un point de vue chrétien, le refus de la peine de mort. La gravité du péché n’y est pas niée, au contraire : la justice restaurative va plus loin que la justice rétributive, car elle cherche à remédier aux causes et aux conséquences du péché (et pas uniquement à punir la faute).
Michel Sommer, enseignant au Centre de Formation du Bienenberg, aumônier en insertion sociale à Mulhouse avec l’association ACCES
Ce séminaire ne peut pas être suivi séparément.
La formation Points chauds recommence en octobre 2023 :