Que celui qui est sans péché… Entre minimisation et surenchère du péché
Que celui qui est sans péché… Entre minimisation et surenchère du péché
Sous la direction de Denis Kennel et Michel Sommer
Collection Perspectives anabaptistes
Excelsis, 2019, 168 pages
Le péché n’a pas bonne presse… Sommes-nous d’ailleurs encore pécheurs ? Un tel langage est-il toujours pertinent ? Dans le contexte actuel, nous nous considérons d’abord comme des victimes, mais pas comme des coupables. Ne serait-il pas nécessaire de (re)trouver une juste place pour notre responsabilité face au mal ? Et de (re)trouver une juste appréciation de notre condition de victime ? Existe-t-il un « juste équilibre dans le péché », qui nous permette de ne tomber ni dans les ornières d’une culpabilisation malsaine ni dans celles d’une minimisation de notre faute ?
Telles sont les questions abordées dans cet ouvrage, par le biais d’une approche pluridisciplinaire (théologie, éthique, psychologie et spiritualité). Les différentes contributions présentées se veulent autant de pistes pour « apprendre à devenir pécheur » (Stanley Hauerwas), sans pour autant nous faire oublier le formidable message de libération et d’espérance porté par l’Évangile de Jésus-Christ.
La présente publication est le fruit des journées d’étude organisées par le Centre de formation du Bienenberg, près de Bâle, du 22 au 24 septembre 2017.
Auteurs : Denis Kennel – Michel Sommer – Lukas Amstutz – Janie Blough – Frédéric de Coninck – Hanspeter Jecker – Daniel Plessing – Marcus Weiand
Table des matières
Introduction – Michel Sommer / Les avatars contemporains de la faute et de l’accusation – Frédéric de Coninck / Procéder « avec douceur et fermeté » contre le péché. Un dilemme (pas seulement) anabaptiste – Hanspeter Jecker /Approche biblique et théologique, Introduction – Michel Sommer / Le « pauvre » Joseph ou : Quand une victime l’est vraiment, sans l’être uniquement – Denis Kennel / Le péché est tragique. Éléments et classifications bibliques-théologiques – Lukas Amstutz / Points de vue pratiques, Introduction – Michel Sommer / Le péché et l’art de se diriger soi-même – Marcus Weiand / Éloge de l’interpellation fraternelle. Quelle conduite adopter avec un pécheur présumé dans l’Église ? – Daniel Plessing / La place de la confession, du pardon et de la plainte dans le culte – Janie Blough / Conclusion générale – Denis Kennel
De l’Écriture à la communauté de disciples
Neal Blough, sous la direction de
Auteurs : Michel Sommer– Paul Solomiac– Linda Oyer– Antonio González– Jean-Claude Girondin– Neal Blough– Frédéric de Coninck
L’Église, si elle veut être fidèle à sa mission, doit se tourner vers l’Écriture. Le sola scriptura (l’Écriture seule) protestant ne donne pas toutes les réponses pour toutes les circonstances. Il présuppose au contraire que l’Église peut se tromper et qu’elle doit sans cesse revenir à la Bible. Ce retour à l’Écriture demande d’être conscient de ses propres questions, de son contexte, mais aussi du fait que l’Église s’inscrit dans une histoire, l’histoire du projet de réconciliation et de rétablissement d’une création brisée. Nous ne sommes pas les premiers lecteurs de la Bible : poser de nouvelles questions suppose aussi la connaissance des anciennes questions et des anciennes réponses.
La première partie de cet ouvrage établit des liens entre la lecture de la Bible et sa concrétisation dans la vie de l’Église en vue de sa mission. La deuxième partie présente des études concernant des questions pratiques débattues dans et entre les Églises, comme la contribution du travail missionnaire à la compréhension de la Bible, l’Église multiculturelle, le rôle et la place des femmes dans l’Église et le rôle de l’État contemporain d’Israël dans le projet de Dieu.
DIS-MOI CE QUE TU CROIS…
Badru Kateregga et David Shenk
DIS-MOI CE QUE TU CROIS…
Un musulman et un chrétien en dialogue
Excelsis, Charols, collection « Perspectives anabaptistes », 2015, 312 pages
Aujourd’hui, partout dans le monde, que ce soit en Afrique, en Europe ou en Amérique du Nord, des millions de musulmans et des chrétiens se côtoient. Ils habitent dans les mêmes quartiers, travaillent dans les mêmes entreprises, leurs enfants fréquentent les mêmes écoles. Ils ont chacun leurs propres convictions religieuses, mais, souvent, ne dialoguent pas.
Dans ce livre, un musulman et un chrétien ouvrent pour nous la voie de l’écoute et du témoignage. Les questions qu’ils abordent sont importantes : ils réfléchissent à la condition humaine, à Dieu, au salut, et aux points communs et aux différences entre l’islam et le christianisme sur ces sujets.
Alors que, dans de nombreux endroits du monde, les relations entre chrétiens et musulmans sont conflictuelles, les auteurs, Badru Kateregga et David Shenk, proposent une autre façon de se rencontrer : un dialogue authentique, dans l’accord comme dans le désaccord, entre des personnes qui se respectent.
Badru Kateregga est né dans la communauté musulmane de Butambala en Ouganda. Il a été l’un des enseignants du Département des études islamiques à l’université Makerere, à Kampala (Ouganda). Il est l’auteur de plusieurs publications sur le thème du dialogue islamique et interreligieux.
David Shenk a vécu une grande partie de sa vie en Afrique de l’Est, où ses parents exerçaient leur ministère au sein d’une mission mennonite. Avec son épouse, il a passé seize années en Somalie et au Kenya pendant lesquelles ils se sont consacrés à la présence chrétienne et au dialogue parmi les musulmans. Il exerce actuellement un minsitère d’enseignant dans le monde entier et participe à des forums consacrés aux relations entre musulmans et chrétiens, avec comme objectif principal d’équiper l’Église afin qu’elle pratique fidèlement la paix du Christ au sein d’un monde pluraliste.
DE LA PAIX DU CHRIST À LA « POLITIQUE » DE L’EGLISE
John Howard Yoder
DE LA PAIX DU CHRIST À LA « POLITIQUE » DE L’EGLISE
Excelsis, Charols, collection « Perspectives anabaptistes », 2014, 270 pages
La venue de Jésus le Messie change-t-elle quelque chose dans le monde? L’Église peut-elle proposer des alternatives réelles aux maux de la société?
À ces deux questions, ce livre répond « oui »! Mais cette réponse ne peut être à « bon marché ».
Ainsi, le nouvel ordre des choses qu’inaugure Jésus le Messie se caractérise par la paix avec Dieu et avec chacun, même l’ennemi. La paix du Christ bouscule l’ordre établi, suscite une nouvelle mentalité, implique une vision du monde transformée et des moyens d’actions non-violents.
Cette paix du Christ donne naissance à une communauté caractérisée par six pratiques : « lier et délier » ; le baptême ; la cène ; la liberté de parole ; le ministère de tous ; l’amour de l’ennemi. De manière originale, l’auteur montre que ces pratiques sont en réalité la manifestation concrète et communautaire de ce nouvel ordre des choses (une « politique ») inauguré par Jésus. Elles deviennent aussi force de proposition pour le fonctionnement social, économique et politique de la société.
L’auteur interpelle donc les chrétiens : ont-ils réellement mesuré les implications de la venue du Prince de la paix? Et il propose un sens renouvelé à la vie communautaire de l’Église en mission.
John Howard Yoder (1927-1997) est un théologien mennonite connu pour ses travaux historiques sur l’anabaptisme du XVIe siècle et pour ses réflexions en éthique sociale, en particulier sur le pacifisme chrétien. L’ouvrage qui l’a fait connaître, The Politics of Jésus (1972, traduction française en 1984 sous le titre Jésus et le politique), a été reconnu comme l’un des cinq livres les plus importants du XXe siècle par le magazineChristianity Today. John H. Yoder a été professeur de théologie et d’éthique à l’Anabaptist Mennonite Biblical Seminary (Elkhart, États-Unis) et à l’université catholique de Notre Dame (South Bend, États-Unis).
QUAND LE PARDON TRANSCENDE LA TRAGÉDIE
Donald B. Kraybill * Steven M. Nolt * David L. Weawer-Zercher
QUAND LE PARDON TRANSCENDE LA TRAGÉDIE
Les amish et la grâce
Excelsis, Charols, collection « Perspectives anabaptistes », 2014, 290 pages
Lundi 2 octobre 2006. Un homme s’introduit dans l’école amish de Nickel Mines, en Pennsylvanie, et tire froidement sur dix fillettes âgées de 6 à 13 ans : cinq meurent et les cinq autres sont très grièvement blessées.
Quand le pardon transcende la tragédie raconte l’histoire incroyable de la réaction de la communauté amish à cette terrible tuerie, l’histoire d’un pardon inattendu qui bouleversa le monde entier.
Quand il est question des amish, on s’en tient souvent aux clichés et autres images pittoresques : ce sont des personnes attachées à un passé révolu, qui refusent les technologies modernes, se déplacent en chariots, portent la barbe et des chapeaux. Mais il y a beaucoup plus à apprendre d’eux, comme nous le fait découvrir ce récit de la tragédie de Nickel Mines et de leur réaction à ce drame. Le pardon collectif et offert sans condition par la communauté amish au tueur et à sa famille – étonnante attitude empreinte d’amour et de compassion – nous donne un aperçu de ce que sont les amish et de la manière dont ils vivent leur foi.
Ce livre examine les nombreuses questions que soulève cet événement à propos des convictions religieuses qui ont conduit les amish à pardonner si rapidement. Dans un monde où les religions engendrent souvent violence et vengeance, le pardon inattendu des amish nous amène à réfléchir sur nos convictions et motivations profondes en la matière et vient nous interroger sur nos propres réactions, sentiments et comportements lorsqu’on nous fait du tort ou face à la violence en général.
RADICALEMENT CHRÉTIEN !
Stuart Murray
RADICALEMENT CHRÉTIEN !
Eléments essentiels de la démarche anabaptiste
Excelsis, Charols, collection « Perspectives anabaptistes », 2013, 200 pages
À la recherche d’une vie de foi plus engagée et plus authentique, d’un engagement chrétien prêt à prendre des risques pour suivre le Christ, nombreux sont ceux qui découvrent et s’inspirent aujourd’hui du témoignage et de la démarche anabaptistes.
C’est le cas de Stuart Murray, baptiste anglais, qui, dans cet ouvrage remarquable déjà traduit en plusieurs langues, extrait progressivement l’anabaptisme de ses différentes enveloppes traditionnelles – mennonite, amish, etc. – pour en dégager les principes essentiels applicables par les chrétiens de n’importe quelle dénomination.
Sans nostalgie du passé, l’auteur nous pousse à réimaginer le christianisme dans un monde que nous ne contrôlons plus ; il nous encourage à vivre l’Évangile et à manifester la réalité du Royaume de Dieu dans le présent d’une société post-chrétienne.
Radicalement chrétien ! invite à prendre Jésus au sérieux dans tous les domaines de la vie ; il propose des pistes concrètes pour une vie de disciple engagée, sur le plan individuel et communautaire, des pistes susceptibles de nous bousculer, de nous remettre en question, mais aussi de nous inspirer dans notre témoignage chrétien.
Stuart Murray travaille pour le Réseau anabaptiste (Anabaptist Network) comme formateur et consultant ; il est l’auteur de plusieurs livres sur l’implantation d’Églises, la mission en milieu urbain, l’Église émergente, le défi posé par la postchrétienté et la contribution apportée par la tradition anabaptiste à la missiologie contemporaine. Il est également fondateur de Urban Expression, une organisation d’implantation d’Églises pionnières en milieu urbain avec des équipes réparties dans plusieurs villes du Royaume-Uni et des Pays-Bas.
Table des matières
Introduction
1. Le temps de l’anabaptisme est-il arrivé ?
2. Suivre Jésus
3. Après la chrétienté
4. Communauté et vie de disciple
5. Justice et paix
6. Les anabaptistes à l’origine
7. L’anabaptisme aujourd’hui
Ressources relatives à l’anabaptisme
Guide d’étude
Index
CATÉCHÈSE, BAPTÊME ET MISSION
Alan Kreider
CATÉCHÈSE, BAPTÊME ET MISSION
Leçons d’hier pour l’Eglise aujourd’hui
Excelsis, Charols, collection « Perspectives anabaptistes », 2013, 78 pages
Le christianisme est aujourd’hui marginalisé en Europe où l’on vit en régime de post-chrétienté. Drame ou chance ? Et si l’Église des premiers siècles, d’avant l’époque de la chrétienté, était une ressource utile pour le renouveau et la mission de l’Église au XXIe siècle ?
L’historien Alan Kreider présente la conception de la conversion et la pratique de la catéchèse et du baptême aux premiers siècles de l’Église, quand celle-ci, minoritaire et parfois persécutée, questionnait, rayonnait et attirait de par son vécu.
L’auteur se fait ensuite missiologue et propose des pistes d’applications pour le contexte sécularisé et multireligieux actuel. Par les apports stimulants de l’Église ancienne, il rejoint les réflexions contemporaines sur « l’Église missionnelle ».
Les chrétiens de toute confession ont tout à gagner à mieux connaître l’histoire des premiers siècles et le témoignage de cette Église plus proche historiquement de son origine. Afin de trouver une réponse à ces questions pressantes : de quelle Église l’Europe a-t-elle besoin aujourd’hui ? Comment sera-t-elle fidèle à la mission que Dieu lui confie ?
Alan Kreider est historien spécialisé sur le christianisme des premiers siècles et en particulier sur les thèmes de la conversion, du culte et de la mission. Retraité, il a été professeur d’histoire de l’Église et de missiologie à l’Anabaptist Mennonite Biblical Seminary à Elkhart, dans l’Indiana (États-Unis).
D’origine nord-américaine, il avait exercé auparavant pendant une trentaine d’années, avec son épouse Eleanor, un ministère d’enseignement en Angleterre, dans le cadre du Centre mennonite de Londres, puis duCenter for the Study of Christianity and Culture au Regents Park College, à Oxford.
Table des matières
Préface
1. Pourquoi devenait-on chrétien pendant les premiers siècles de l’Eglise ?
2. Comment devenait-on chrétien au cours des premiers siècles de l’Eglise ? Changements de modèles
3. Pour un renouveau de la catéchèse et du baptême aujourd’hui
4. L’Eglise missionnelle. Perspectives pour les communautés chrétiennes au XXIe siècle
RYTHMES ANABAPTISTES EN AFRIQUE
Collectif
RYTHMES ANABAPTISTES EN AFRIQUE
Histoire générale des mennonites dans le monde, tome I, L’Afrique
Excelsis, Cléon d’Andran, collection « Perspectives anabaptistes », 2012, 308 pages
Découvrez les histoires remarquables vécues par les mennonites d’Afrique, qui sont aujourd’hui plus nombreux que sur tout autre continent !
Par leur utilisation créative des ressources locales, les Eglises africaines démontrent que l’œuvre de Dieu se voit accomplie par la foi et des actes de confiance, plutôt qu’à renfort d’argent.
Commençant avec l’ère préchrétienne, ce livre décrit l’impact des missionnaires en Afrique, avec ce qu’ils ont apporté de bon et de moins bon, et dresse le portrait des Eglises actuelles de nombreux pays africains (Congo, Ethiopie, Ghana, Kenya, Somalie, Tanzanie, Zambie, Zimbabwe, etc.).
Les Africains écrivent leur histoire, diverse selon les pays et les peuples, mais toujours tissée de privations, d’une foi éprouvée par la souffrance, de joie, d’espérance, de chants et de danses.
Table des matières
Introduction sur les Eglises mennonites et les Frères en Christ en Afrique, par Pakisa K. Tshimika et Doris Dube
I. Le contexte africain, par Barbara Nkala
II. Les Eglises mennonites en Afrique centrale, par Erik Kumedisa
III. Les Eglises de Frères en Christ en Afrique australe, par Bekithemba Dube, Doris Dube et Barbara Nkala
IV. Les Eglises mennonites en Afrique orientale, par Alemu Checole avec l’aide de Samuel Asefa
V. Les Eglises mennonites en Afrique occidentale, par Michael Kodzo Badasu, I.U. Nsasak et Erik Kumedisa
VI. Postface, par Siaka Traoré
FOI ET TRADITION À L’ÉPREUVE
Collectif
FOI ET TRADITION À L’ÉPREUVE
Histoire générale des mennonites dans le monde, tome II, L’Europe
Excelsis, Cléon d’Andran, collection « Perspectives anabaptistes », 2012, 361 pages
Une grande diversité. Une multitude de langues, des gouvernements différents, des histoires différentes. Une population déchirée à maintes reprises entre la volonté d’être fidèle à Dieu et les exigences des Etats. Des guerres dévastatrices.
Le récit documenté de ce que les mennonites vécurent, des épreuves qu’ils traversèrent, des luttes qu’ils menèrent dans chacun des pays d’Europe, berceau de leur histoire, où ils étaient installés (Pays-Bas, Allemagne, Suisse, France, etc.).
Une histoire qui nous mène jusqu’en Russie, où nombre d’entre eux émigrèrent, et y connurent des périodes mouvementées, et parfois douloureuses.
Un souffle et une espérance renouvelés à l’issue de cinq siècles de conflits, de bouleversements, de migrations et de déclin.
Une description détaillée, réfléchie et captivante de la fidélité de Dieu envers les mennonites d’Europe.
Table des matières
Préface, par Hanspeter Jecker, Alle G. Hoekema et Neal Blough
I. Un panorama de l’histoire anabaptiste-mennonite, 1525-1800, par Diether Götz Lichdi
II. Le contexte politique, économique, social et religieux de l’Europe, 1789-2000, par Claude Baecher
III. Les mennonites des Pays-Bas, par Annelies Verbeek et Alle G. Hoekema
IV. Les mennonites en Allemagne, par James Jakob Fehr et Diether Götz Lichdi
V. Les mennonites de Suisse, par Diether Götz Lichdi
VI. Les mennonites en France, par Diether Götz Lichdi
RÉDEMPTION ET SALUT
Claude Baecher, sous dir.
RÉDEMPTION ET SALUT
La portée de l’oeuvre du Christ pour la vie d’Eglise et pour l’éthique
Excelsis, Cléon d’Andran, collection « Perspectives anabaptistes », 2011, 222 pages
Jésus de Nazareth n’arrête pas d’interpeller les générations qui se succèdent. Une manière de comprendre son œuvre et son projet traverse les siècles depuis les origines de l’Église et a refait surface d’une manière frappante aux débuts de la Réformation. Elle se fonde sur les Écritures révélées et propose une cohérence particulière qui n’a pas perdu de sa pertinence. Ce courant, comme tous les autres courants du christianisme, tente de répondre aux questions de l’œuvre de Jésus-Christ et de ce qu’elle change sur la terre. Les réponses sont diverses, avec leurs accents spécifiques. Ce Jésus, enseignant, agissant, mais mort et ressuscité selon les Évangiles, qu’a-t-il fait « pour nous » ? Que peut-il faire « en nous » et « avec nous » ? Que veut-il faire « par nous » ? Ce Livre aborde la question des objectifs visés par le Christ par l’intermédiaire de son Église et par conséquent celle du comportement de ceux qui la composent. Une interpellation à entendre, un défi à vivre dans les temps modernes.
Les contributions réunies dans ce collectif tâchent toutes, sous des angles différents, de montrer la cohérence évangélique entre foi et vie. Pour reprendre deux expressions fortes de la conclusion : Dieu par l’œuvre du Christ a commencé « la restauration d’un monde brisé », en faisant dès à présent, au travers des siècles, « vivre pour la justice ». C’est aussi cela le salut.
Ce collectif rassemble, sous la direction de Claude Baecher, six contributions qui font suite à un colloque qui a eu lieu du 25 au 27 avril 2003 au Centre mennonite de Saint-Maurice.
Ont participé à cet ouvrage : Claude Baecher, Neal Blough, Frédéric de Coninck, Pascal Keller, Linda Oyer, Rachel Reesor-Taylor.
Table des matières
Préface
La rédemption en Jésus-Christ, Une approche anabaptiste, par Claude Baecher
Rédemption et histoire, Le salut dans la pensée de Pïlgram Marpeck : la lettre « concernant l’humilité du Christ » (février 1547), par Neal Blough
Le salut par la satisfaction, L’amour juste et miséricordieux, par Rachel Reesor-Taylor
Vivre en relation, La notion du salut dans l’évangile de Jean, par Linda Oyer
Le salut comme réconciliation, par Pascal Keller
L’anthropologie du sacrifice, Une voie pour comprendre la portée de la vie et de la mort du Christ, par Frédéric de Coninck
Conclusion, par Claude Baecher, Neal Blough, Frédéric de Coninck
DÉCOUVRIR LE RÉFORMATEUR MENNO SIMONS
Menno Simons
DÉCOUVRIR LE RÉFORMATEUR MENNO SIMONS
Textes présentés et traduits par François Caudwell
Une méditation sur le Psaume 25 ; La Nouvelle naissance ; Fondement de la doctrine chrétienne
Excelsis, Cléon d’Andran, collection « Perspectives anabaptistes », 2011, 312 pages
Les chrétiens professants redécouvrent avec beaucoup d’intérêt leurs origines dans le mouvement multiforme des réformes du XVIe siècle. Les Eglises mennonites témoignent aujourd’hui encore de la pérennité de la branche radicale de la Réforme.
Menno Simons (v. 1496-1561) ne fut pas à proprement parler leur fondateur, mais il sut préserver l’anabaptisme des premiers temps de la division, de l’anarchie et de l’inconsistance doctrinale. Prêtre catholique à l’origine, Menno Simons donna au mouvement anabaptiste, qu’il rejoignit en 1536, des fondements théologiques solides qui lui permirent de perdurer, sous sa forme pacifique, jusqu’à nos jours.
Ses premiers traités témoignent de l’originalité de sa pensée. Le plus célèbre d’entre eux, le Fondement de la doctrine chrétienne, publié pour la première fois en 1539-1540, donne un aperçu de sa doctrine.
Le présent livre invite à partir à sa découverte, offrant ainsi des éléments pour comprendre bien des traits de l’anabaptisme ancien. Au-delà des aspects contextuels et polémiques de ces écrits, le lecteur saura en découvrir l’étonnante actualité. La virulence des propos de Menno Simons n’est que le reflet de son désir ardent d’édifier une véritable communauté de disciples, une Eglise de paix.
FASCINANT SAINT-ESPRIT
sous dir. Michel Sommer
FASCINANT SAINT-ESPRIT
Les défis de la spiritualité charismatique
Excelsis, Cléon d’Andran, collection « Perspectives anabaptistes », 2008, 160 pages
Le Saint-Esprit fascine… Dans ce volume collectif, quatorze auteurs de diverses tendances (« charismatiques et non charismatiques ») analysent le mouvement charismatique dans le contexte de la postmodernité, sa pratique du combat spirituel et des dons de l’Esprit ou encore de la louange et de la célébration du culte.
Une double attitude inspire cet ouvrage : ouverture au mouvement charismatique et à ses apports, questions critiques à son égard. Un dialogue constructif se déroule sous les yeux du lecteur qui en ressort moins fasciné qu’interpellé dans sa relation vitale à Jésus-Christ, stimulé dans son engagement en Église, davantage conscient des forces et des dangers de la spiritualité charismatique. Une conversation précieuse : le lecteur « charismatique » reçoit un éclairage sur ce courant, le lecteur « non charismatique » est mis au défi.
HISTOIRE DES AMISH
Steven Nolt
HISTOIRE DES AMISH
Excelsis, Cléon d’Andran, collection « Perspectives anabaptistes », 2010, 352 pages
Ces pages illustrées de témoignages, de portraits et de photographies retracent l’histoire des amish depuis la constitution de leur groupe par Jacob Amman en 1693 en Suisse et en Alsace jusqu’à leur situation au début du XXIe siècle, en maintenant la comparaison entre ceux qui s’embarquèrent pour le Nouveau Monde et ceux qui restèrent en Europe.
Ce faisant, elles dévoilent les combats que ce peuple non-violent a dû mener pour rester fidèle à ses convictions : répondre à la conscription militaire, quand on est pacifiste ; faire face à des lois scolaires contraignantes, quand on accorde un rôle primordial à la proximité, l’éducation religieuse et la famille ; négocier le virage consumériste d’une société pétrie de l’idée évolutionniste selon laquelle ce qui est nouveau est forcément meilleur, quand on a une conception de la vie reposant sur la simplicité, l’humilité et la soumission à la sagesse des anciens ; résister à la course en avant technologique, quand on place au cœur de son organisation sociale la communauté, le travail en groupe et l’entraide. Elles montrent par là même les qualités de souplesse et d’adaptation dont ce groupe a su faire preuve tout au long de son histoire.
LA SAGESSE DE LA CROIX
Michel Sommer (sous dir.)
LA SAGESSE DE LA CROIX
Impulsions à partir de l’oeuvre de John Howard Yoder
Excelsis, Collection Perspectives anabaptistes, Cléon d’Andran, 2007, 184 pages
La croix est le symbole chrétien le plus connu. Elle exprime la mort en sacrifice de Jésus et le salut offert à toute personne. Mais la croix n’est-elle pas davantage encore ? Dix auteurs présentent les contours et les lignes de force de la pensée de John Yoder. Attention : cette lecture peut être renversante…
John Howard Yoder a vu toute la vie de Jésus comme un chemin menant à la croix. Pour Jésus, c’est le chemin de l’amour donné pour les êtres humains, libre de toute violence. Par sa vie ainsi menée, Jésus montre de quelle manière et avec quels moyens Dieu fait oeuvre de rédemption. Un tel chemin est renversant pour la sagesse du monde, habituée aux jeux de pouvoir. Pour Yoder, ceux et celles qui suivent Jésus sont appelés en communauté sur le même chemin.
Ont participé à cet ouvrage, fruit d’un symposium théologique au Bienenberg en 2000 : Claude Baecher, Neal Blough, Frédéric de Coninck, Helmut Doerksen, Fernando Enns, Hanspeter Jecker, Andrea Lange, Michel Sommer, Mark Thiessen Nation, Matthias Zeindler.
DOCTRINE ET VIE DES ANABAPTISTES HOUTTÉRIENS
Peter Riedemann
DOCTRINE ET VIE DES ANABAPTISTES HOUTTÉRIENS
Textes présentés et traduits par François Caudwell
Excelsis, Collection Perspectives anabaptistes, Cléon d’Andran, 2007, 279 pages
Depuis plus de 450 ans, l’œuvre de Peter Riedemann (1506-1556) structure la vie et la foi des chrétiens houttériens, soutenant leur aspiration à une vie de disciples du Christ pacifique et communautaire. Dans un monde à la recherche de repères et d’expériences communautaires, les chemins ouverts par Riedemann peuvent retrouver une actualité.
Jacob Hutter, mort sur le bûcher le 25 février 1536, n’a eu le temps que de lancer le mouvement qui porte son nom. Peter Riedemann en a été le second fondateur. Il lui a donné son unité avec les éléments dogmatiques et éthiques dont il avait besoin pour s’installer dans la durée.
L’Exposé de notre Religion, de notre Doctrine et de notre Foi représente l’état achevé de sa pensée. Sa rigueur, alliée à son élan prophétique, explique l’attachement que les houttériens ont témoigné à ce traité jusqu’à nos jours. Ce texte a en quelque sorte servi de règle à leurs communautés évangéliques et familiales, qui ne sont pas sans rappeler certaines formes de la vie monastique.
Un texte introductif présente une biographie de l’auteur et les principaux thèmes de l’Exposé, tandis qu’une annexe offre une histoire des communautés houttériennes depuis leur fondation jusqu’à nos jours.L’Exposé se révèle parfois déroutant. Sa lecture exige un effort. Mais il gagne à sortir de l’oubli.
AGIR, TRAVAILLER, MILITER
Frédéric de Coninck
AGIR, TRAVAILLER, MILITER
Une théologie de l’action
Excelsis, Cléon d’Andran, collection « Perspectives anabaptistes », 2006, 632 pages
Les chrétiens passent, comme tout le monde, des jours et des heures à travailler, sans savoir toujours quel sens donner à cette activité. Que veut dire servir Dieu dans son travail ? En quoi ce que nous faisons dans notre travail participe-t-il à l’œuvre de Dieu ?
Par un examen biblique des différents enjeux de notre action, l’auteur montre que la Bible a beaucoup plus à dire sur la construction concrète de notre action que nous l’imaginons.
Ce que montre Frédéric de Coninck dans ce livre c’est que cette difficulté provient d’une mauvaise lecture de la Bible. Les auteurs bibliques étaient beaucoup plus concernés par l’action qu’on ne l’imagine en général. Mais notre regard est faussé parce que nous sommes encore sous l’influence d’une histoire de l’Eglise où la contemplation a souvent eu le beau rôle, tandis que l’action était dévalorisée.
Il faut donc contrebalancer cette tendance. Ce que nous faisons, dans notre travail, dans notre vie de tous les jours, dans nos engagements bénévoles, importe à Dieu. Frédéric de Coninck balaye les différents enjeux de notre action tels qu’on les trouve dans la Bible. Ce livre est à utiliser comme un manuel. À chacun d’aller picorer, à partir de la table des matières, pour voir comment une question de foi classique a des résonances dans notre vie de tous les jours. En fonction des intérêts de chacun ce livre peut être lu d’un seul élan ou partie par partie.
Tout lecteur pris dans l’action y trouvera un soutien pastoral.
LES AMISH
Donald B. Kraybill
LES AMISH
Une énigme pour le monde moderne
Excelsis, Cléon d’Andran, collection « Perspectives anabaptistes », 2004, 446 pages
Une énigme a présidé à la rédaction de ce livre, qui dresse le portrait de la culture amish et retrace le voyage fascinant de ce groupe dans le contexte de la sociétécontemporaine : comment une population chargée de traditions parvient-elle às’épanouir àune époque moderne ?
Ce qui pourrait faire sourire certains, en dérouter d’autres, ne manquera pas d’interpeller le lecteur attentif : la logique suivie par les amish a le mérite de poser toute une série de questions sur notre acceptation quasi aveugle des évolutions techniques de notre société. Ainsi, si l’ensemble de la population mondiale atteignait le niveau de vie occidental, les conséquences écologiques en seraienténormes, voire désastreuses. Nous serons obligés un jour de mieux gérer notre « vivre-ensemble », et alors les amish pourraient nous paraître moins originaux et plus crédibles.
Leur non-violence pourrait aussi nous aider à comprendre que les convictions religieuses ne sont pas automatiquement source de conflit et de violence et qu’elles peuvent produire des attitudes et des pratiques qui contribuent à la paix et au partage économique.
Leur « refus » de la modernité, choquant pour beaucoup, suggère, du moins implicitement, que notre «progrès » ne nous donne pas toujours ce qu’il promet. Notre société technique et « libre »peut aussi produire, et produit, son lot de violences, de conformisme et d’injustice. Elle peut détruire les liens sociaux et familiaux nécessaires au bien-être de tous.
Ce livre nous ouvre à un autre monde. Saurons-nous en saisir la pertinence ?
MIROIR DES MARTYRS
John S. Oyer & Robert S. Kreider
MIROIR DES MARTYRS
Histoires d’anabaptistes ayant donné leur vie pour leur foi au XVIe siècle
Excelsis, Cléon d’Andran, collection « Perspectives anabaptistes », 2003, 96 pages
Les histoires douloureuses relatées dans cet ouvrage remontent pour la plupart au XVIe siècle et ont été réunies et éditées par Thieleman van Braght, à Dordrecht, en 1660. Ce Martelaersspiel (de 1290 pages !) reprenait déjà une collection de récits de martyres antérieure. Dès lors, le Miroir des martyrs a connu un parcours fascinant.
Le XVIe siècle, celui de la Réforme, ou plutôt des réformes, fut aussi une période sanglante : martyrs réformés, luthériens, catholiques, et anabaptistes. La violence produite par les schismes multiples au sein du christianisme occidental étonne et déçoit toujours. Comment les disciples du « Prince de la paix » pouvaient-ils en arriver là ? Aujourd’hui, certains, par souci d’irénisme ou par pudeur, pourraient croire qu’il vaut mieux ne pas « réveiller les morts ». Ce n’est pas la peine de revenir à ce passé si embarrassant. Que ce soit clair : le but de cet ouvrage n’est pas de stigmatiser ou d’accuser, ni de transmettre un regard stéréotypé sur le passé, comme si rien ne s’était passé depuis le XVIe siècle, comme si les catholiques, les protestants ou les mennonites d’aujourd’hui étaient en tous points comme ceux du passé. Cependant, une meilleure relation et plus de compréhension entre les chrétiens longtemps divisés ne peut pas faire abstraction de ce passé.
MICHAËL SATTLER
Claude Baecher
MICHAËL SATTLER
La naissance d’Eglises de professants au XVIe siècle
Excelsis, Cléon d’Andran, collection « Perspectives anabaptistes », 2002, 140 pages
Malgré la brièveté de sa vie, Sattler, un ancien moine bénédictin, martyr en 1527 sur un bûcher en Allemagne, a joué un rôle de premier plan dans l’organisation des Eglises « libres » que furent les communautés de professants en Suisse et en Allemagne, dans le sillage de la Réforme officielle.
La dureté de l’opposition des pouvoirs en place n’eut pourtant pas raison du dynamisme de ces Eglises. Leurs héritières, les Eglises mennonites, ainsi que bien d’autres Eglises de chrétiens professants, sont aujourd’hui présentes dans le monde entier.
Claude Baecher met à la disposition du public francophone les rares, et précieux, documents sur Sattler – ainsi que la lettre du premier martyr anabaptiste à Zurich, Félix Mantz -, qui ont survécu depuis le XVIe siècle. Son action – entre Zurich, Strasbourg et Tubingen – et son procès reprennent vie dans ces pages. Un appendice nous guide dans la méditation des « leçons » spirituelles et pratiques que peut apporter l’histoire à l’Eglise d’aujourd’hui.
Eschatologie et vie quotidienne
Neal Blough, sous la direction de
Auteurs : John H. Yoder – Linda Oyer – Bernard Huck – Frédéric de Coninck – Claude Baecher – Neal Blough
Au travers d’études historiques, néotestamentaires, sociologiques et théologiques, les héritiers de la Réforme dite radicale montrent comment la doctrine de la fin des temps doit influer sur notre vie d’Église, notre rapport à l’État et notre attitude face à la violence.
Martin Luther King
L’année 2018 marque les 50 ans du décès de l’apôtre de la non-violence. Voici un petit livre qui permet de comprendre le ressort de la pensée et de l’engagement du pasteur baptiste Martin Luther King, à savoir, son rêve d’une « Communauté bien-aimée ».
Il rêvait d’une Communauté d’amour et de justice entre les êtres humains, de toute couleur de peau, de toute classe sociale et de toute culture, dont l’Église est le miroir.
Ces pages montrent l’origine et les fondements théologiques de ce rêve pour lequel MLK s’est engagé corps et âme dans un combat non violent, au prix de sa vie.
L’auteur, spécialiste engagé de Martin Luther King, aide à mieux comprendre sa pensée et son action. Il propose également des leçons pour aujourd’hui et pour les chrétiens francophones : sont-ils de simples thermomètres de sociétés malades ou des thermostats qui en transforment les cœurs et les mœurs ?
L’Apocalypse - Les coulisses de l'Histoire
Nicolas Farelly excelle à mettre en évidence la pertinence de l’Apocalypse selon Jean. Il évite une approche du style « boule de cristal » qui aurait la prétention de dire à l’avance ce qui doit venir et il fournit en même temps l’antidote à la peur qui fait boycotter ce livre biblique. Un écrit qui a pour but de consolider l’espérance chrétienne et d’inciter à continuer la marche avec le Christ et à sa suite. Un livre pour tous les temps et tous les chrétiens, dans un monde aux principes asservissants.
La victoire décisive de Jésus-Christ sur Satan, ses associés et la mort elle-même, est au coeur de cette « révélation ». Elle incite à agir de manière nouvelle voire subversive dans la présence du Ressuscité. C’est le Christ, et non César, qui est « Seigneur et Sauveur », pourvoyeur de vie et de paix. Nicolas Farelly remet ces titres dans le contexte de ce que vivaient les sept Églises, les premières destinataires de ces révélations.
Voici donc une excellente explication d’ensemble, sans être un commentaire intégral. L’Apocalypse est traitée comme une épître inspirée, ce qui donne envie de s’y (re)plonger pour élargir le regard sur le monde et le règne du Christ. À savourer sans modération !
La souffrance - un chemin de vie ?
Un livre (de plus) sur la souffrance ? Oui, mais un livre qui fait une vraie place au ressenti douloureux de la souffrance, tout en ouvrant le lecteur à la présence de Dieu. L’auteur décrit ces deux réalités en tension : la réalité de la souffrance, sans la relativiser ni la nier, et la réalité de la présence de Dieu, source de vie et d’espérance… Un livre qui fait du bien par les mots posés sur les maux et par l’expression d’une foi solidement arrimée au Dieu de la vie.
Public :
Toute personne ayant été ou étant confrontée à la souffrance physique, psychologique, morale, au handicap, au deuil…
Pour les accompagnant(e)s de personnes confrontées à la souffrance
Paix mes brebis ...
Cet outil, agrémenté de pictos aidant à se repérer et de nombreuses illustrations, s’adresse en particulier aux moniteurs/monitrices d’école du dimanche ou de groupes d’ados, aux parents et aux grands-parents ayant à cœur le vivre-ensemble de leurs enfants et petits-enfants, ou encore aux animateurs/animatrices de colonies et de camps.
Quand l'Eglise n'est plus au centre du village ...
Pornographie - Le faux, le vrai & l'espérance !
« Pornographie – Le faux, le vrai & l’espérance » – Catégorie : Foi au quotidien
des témoignages réels sur le sujet par une diversité de personnes.
Des éléments encourageant pour sortir du cercle vicieux de la dépendance.
Des ressources et références vers des outils pratiques complémentaires (internet – livres – contacts)
Dieu. Simplement ...
Introduction
Convictions et vie
Discours sur Dieu et contexte
Dieu, son projet, et la Bible comme récit
Dieu : de la création à la nouvelle création
Au commencement Dieu
Le mal s’introduit
La rédemption
Vérification par la règle de foi
Le Dieu tout-puissant et souverain
La toute-puissance de Dieu et ses manifestations
La souveraineté de Dieu
Le Dieu qui ne change pas
Le Dieu qui change, qui se repent
Dieu dont la miséricorde et la fidélité durent à toujours
Conséquences pratiques
Le Dieu qui est amour et justice
L’amour : caractère principal de Dieu
Cet amour nous saisit
Cet amour nous permet d’aimer
La justice et la « violence » de Dieu
Dieu et les dieux ou la tentation permanente de l’idolâtrie
Décider en Eglise ...
« Décider en Église » : sur cette question essentielle, les Églises ont souvent de grands et beaux principes fort peu mis en pratique. Bien des assemblées générales d’Églises évangéliques ressemblent, en fait, à des réunions de copropriétaires…
Ce Dossier aborde le sujet sous plusieurs angles. Le fondement biblique, bien sûr, qui nous rappelle qu’il ne s’agit pas d’être seulement « dans l’air du temps », mais que cette question concerne notre capacité à être l’Église que le Seigneur souhaite à chaque génération. Ensuite plusieurs textes présentent la manière dont ce discernement communautaire a été, à différentes époques, bien ou mal vécu dans les Églises… Ces exemples dans leur variété proposent des suggestions pratiques pour nos communautés.
RALENTIS… FAIS DU TEMPS TON AMI !
Frédéric de Coninck
RALENTIS… FAIS DU TEMPS TON AMI !
Editions mennonites, Les Dossiers de Christ Seul, N° 3/2015
Vous êtes souvent débordés ? Ce livre est pour vous, car il invite à prendre du recul sur nos manières de vivre stressées et stressantes, sous l’influence d’une société malade de la vitesse et alors que l’Église n’en sort pas indemne.
Mêlant réflexions bibliques, approche spirituelle et considérations sociologiques, cet éloge de la lenteur ne tombe pas dans le piège de l’idéalisme, mais offre des pistes pratiques pour ralentir nos vies ici ou là et prendre le temps de l’approfondissement de la foi à la place du fast food religieux.
Des exercices de lenteur sont proposés, pour se rééduquer à apprivoiser le temps que Dieu nous donne, ici et maintenant, et en faire un ami…
L’auteur
Frédéric de Coninck est sociologue et dirige Futurs Urbains, une fédération de recherche dédiée aux études urbaines, dans la banlieue Est de Paris. Il est membre d’une Église mennonite et a écrit de nombreux ouvrages pour éclairer les enjeux pratiques de la foi dans la société d’aujourd’hui. Attaché à une spiritualité méditative, il marche régulièrement sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle.
L’ISLAM EN (20) QUESTIONS
Jamil C.
L’ISLAM EN (20) QUESTIONS
Editions mennonites, Les Dossiers de Christ Seul, N° 2/2015
Après les attentats à Paris de janvier 2015 et alors que l’État islamique commet des atrocités, voici une présentation actualisée de l’islam en 20 questions. Un livre qui propose aux chrétiens une meilleure compréhension de cette religion et qui répond aux questions « chaudes » qu’ils se posent.
L’islam en général et l’islamisme radical en particulier occupent les esprits et les conversations, et pèsent sur le climat social et politique en France et en Europe. Dans ce contexte, il est important de démêler le vrai du faux, le fantasmé et le réel, et de proposer des pistes pour une meilleure connaissance de l’islam et pour un témoignage fidèle au Christ dans son contenu et dans les attitudes des chrétiens envers les musulmans.
Le livre déroule 20 questions auxquelles l’auteur répond et dans lesquelles on peut puiser à sa guise. Les questions vont de « Que nous l’appelions »Allah » ou »Dieu », n’est-ce finalement pas le même Dieu ? » à « L’islam peut-il se vivre comme une religion parmi d’autres dans une société donnée ? », en passant par « L’islam est-il une religion diabolique ? », par « L’islam est-elle une religion violente en soi ? » ou encore par « Comment amener un musulman à la foi chrétienne ? ».
L’auteur est titulaire d’une maîtrise en Science religieuse de la Faculté Libre de Théologie Évangélique de Vaux-sur-Seine. Il est également ancien étudiant de l’École Pratique des Hautes Études (EPHE), section islam.
« Cet ouvrage captivera les non connaisseurs autant que ceux qui ont déjà du savoir en matière d’islam. L’auteur n’esquive pas les questions qui fâchent, et offre avec beaucoup de grâce des solutions concrètes aux problèmes qui sont si longtemps restés sans réponse. De ces lignes se dégage un prodigieux désir d’accompagner les chrétiens à aller à la rencontre du musulman dans l’esprit du Christ. » (Evelyne Reisacher, professeur d’islamologie, Fuller Theological Seminary, texte de couverture)
HEUREUX !
JOHN W. MILLER
HEUREUX !
Le Sermon sur la montagne pour aujourd’hui
Editions mennonites, Les Dossiers de Christ Seul, N° 1/2015
Dans des temps où le respect d’autrui et la non-violence sont bafoués, le Sermon sur la montagne, l’un des plus célèbres discours de Jésus, revêt une actualité brûlante. La réédition du livre de John Miller Heureux ! en offre une compréhension renouvelée et pertinente pour aujourd’hui.
Non-violence, amour des ennemis, spiritualité confiante… Autant de thèmes qui résonnent à contre-courant de l’actualité de ce début 2015. Autant de thèmes qu’aborde l’un des plus fameux discours de Jésus de Nazareth : le Sermon sur la montagne. Les Editions mennonites et les Editions Je Sème rééditent un commentaire très accessible : Heureux ! Le Sermon sur la montagne pour aujourd’hui de John W. Miller.
Découvrir une lecture anabaptiste du Sermon
Inscrit dans la tradition anabaptiste, ce théologien américain qui a soutenu sa thèse de doctorat à l’Université de Bâle propose une compréhension originale de ce discours de Jésus dans l’évangile de Matthieu (chapitres 5 à 7). Loin d’en faire une lecture qui renvoie son application à Jésus uniquement ou à la fin des temps, John W. Miller propose de refaçonner notre quotidien à partir des propos mêmes de Jésus, sans nous laisser écraser par un sentiment d’impuissance. Pour lui, il y a là un chemin balisé par la joie de la rencontre du Christ, qui nous sauve et nous emmène à sa suite sur le chemin du Royaume. Avancées et retours en arrière, envolées et chutes seront nombreux… Mais le face à face avec Jésus constitue une aventure spirituelle à tenter. De plus, l’Esprit Saint est là pour nous accompagner. Il nous soutient dans cet apprentissage où la vie de disciples se développe en pratiquant, parce que nul ne peut connaître le Christ s’il ne le suit pas.
Un livre accompagné de 18 émissions TV avec Claude Baecher
Cette publication commune aux Dossiers de Christ Seul (Eglises évangéliques mennonites de France) et aux Dossiers Vivre (Fédération romande d’Eglises évangéliques) sert de support à une série de 18 émissions TV disponibles sur 2 DVD, où Claude Baecher, pasteur dans l’Eglise de Villard à Lausanne (FREE), propose son éclairage sur le Sermon sur la montagne. Chacune de ces émissions est accompagnée d’une fiche d’animation qui permettra une étude individuelle ou en groupe de cet extraordinaire discours de Jésus.
PAROLES ET PRIÈRES POUR LE CULTE
Silvie Hege, sous dir.
PAROLES ET PRIÈRES POUR LE CULTE
Editions mennonites, Les Dossiers de Christ Seul, N° 3/2014
Qui dit « culte » dit Parole, paroles et prières. Comme l’Ecriture et l’histoire de l’Eglise le démontrent, la prière et les paroles bibliques sont des éléments centraux du culte. Si une grande importance est accordée à la place de la prière spontanée dans le culte, dans nos milieux évangéliques (1 Co 14.14), il est aussi bon de se souvenir que des prières préparées ou « liturgiques » (2 Co 1.3), notamment les psaumes et le Notre Père, ont toujours eu une part privilégiée dans les célébrations de l’Eglise. C’est dans cet esprit et à la suite du Dossier Dieu au centre ! Retrouver le sens du culte que des prières et textes provenant de plusieurs auteurs ont été recueillis.
Ces prières et textes sont d’une grande profondeur et d’une large variété de styles. Certaines prières sont contemporaines, tandis que d’autres « trésors » nous viennent du passé. Prier debout, assis, à genoux, devant ou derrière l’auditoire : leur originalité et leur contenu encouragent à la créativité quant à l’interaction des paroles avec des gestes, du mouvement, et même avec le chant de l’assemblée.
L’organisation du livret offre un ensemble de ressources pour alimenter la préparation et le déroulement du culte (soit telles quelles, soit comme modèles ou comme sources d’inspiration). De l’ouverture du culte jusqu’à la bénédiction et l’envoi, ces textes, la plupart élaborés à partir de la Parole de Dieu, trouveront facilement leur place dans le culte pour en enrichir les différents éléments. Bien que ce Dossier soit conçu comme une « boîte à outils » à l’usage de ceux qui animent le culte, chacun et chacune pourront tirer bénéfice de sa richesse pendant des moments de prière personnelle. Si le but du culte est la glorification de Dieu et l’édification de l’Eglise, lus avec sincérité et dans une bonne disposition de cœur, les textes proposés dans le présent ouvrage peuvent nous aider à accomplir les deux.
Contenu
On trouvera dans ce Dossier 77 prières, écrites par 12 auteurs, hommes et femmes, rassemblées dans un recueil à spirale, et classées selon les divers moments du culte. Les styles sont variés, allant de la prose à la poésie en passant par le « slam ». Les textes peuvent être utilisés tels quels ou servir d’inspiration.
Les auteurs
Silvie HEGE (sous dir.) et Claire-Lise Meissner, Michel Sommer, Frédéric de Coninck, Paul Hege, Yves Garet, Nathalie Werner, Nicolas Widmer, Evelyne Frère (« Slam »), Eve-line Macagnino, Catherine Peterschmitt, John H. Yoder, ainsi que des textes de Menno Simons (1496- 1561) et Soetgen van der Houte (+1560)
Ces ouvrages peuvent être achetés au secrétariat du CeFoR Bienenberg (selon disponibilité). Pour les commandes en ligne nous vous invitons à consulter directement le catalogue des éditions mennonites
CHRÉTIEN : L’AUTRE NATIONALITÉ
Neal Blough, sous dir.
CHRÉTIEN : L’AUTRE NATIONALITÉ
Editions mennonites, Les Dossiers de Christ Seul, N° 2/2014
Une réflexion qui tombe à point ! Alors que l’on débat sur l’identité nationale, la crise sociétale que nous traversons conduit à la défiance ou au reniement de l’Europe au profit d’un « repli identitaire » et parfois au rêve d’une « politique chrétienne ».
Les auteurs nous livrent une réflexion édifiante et pertinente sur le rapport inextricable, conflictuel et antagoniste entre royaume de Dieu et société humaine et soulignent que la question de la seigneurie de Christ est au cœur de l’Église.
Leur démonstration lucide et concrète nous interpelle dans plusieurs domaines : la piété personnelle et communautaire, la vie sociale, les engagements politiques et citoyens, etc. Pourquoi et pour qui prions-nous ? Que chantons-nous ? Pourquoi militons-nous ?
Nous sommes appelés à la vigilance intellectuelle et spirituelle, pour éviter les écueils théologiques et sociologiques de ces enjeux : confondre le royaume de Dieu avec une nation humaine qui cherche à coloniser le monde et la société ou au contraire l’intérioriser, en faire une « affaire de cœur » et ne pas voir ses conséquences sociales.
Ce dossier nous invite à une autre manière de vivre, où le discernement éthique rejette l’idole du nationalisme et où l’Église se soumet au Christ-Seigneur. Elle ne recherche pas la puissance ou la force, mais propose un chemin nouveau, un chemin de vie, un chemin où la relation avec l’autre est fondée sur l’amour, la justice et le respect.
Table des matières
Introduction
Chapitre 1 : Royaume de Dieu et identité nationale : un parcours biblique – Par Neal Blough
1. La création : mise en place d’un cadre relationnel
2. La chute : le péché comme impossibilité de vivre ensemble
3. La rédemption : la mise en place du peuple de Dieu
4. L’exode et l’alliance, constitution d’une nation
5. Le choix d’un roi humain et l’exil
6. Le retour de l’exil
7. L’attente messianique à l’époque du Christ
8. Jésus et le règne de Dieu
9. Traduire le règne de Dieu et la nation de Dieu en « langage païen » : la Seigneurie du Christ et l’Église
Chapitre 2 : Questions-réponses actuelles
1. Que voulons-nous dire quand des chants proclament le nom de Jésus sur notre pays ? – Par Thomas Gyger
2. Que penser de la « préférence nationale » dans une perspective chrétienne ? Aux plans politique, économique, identitaire ? – Par Marie-Noëlle von der Recke
3. Les chrétiens doivent-ils chanter la Marseillaise ? – Par Michel Sommer
4. Faut-il prier pour avoir un président chrétien ? – Par Christophe Paya
5. Faut-il militer pour la reconnaissance de l’héritage judéo-chrétien en France ou en Europe ? Faut-il militer pour une conception ouverte de la laïcité qui met toutes les religions présentes actuellement sur un pied d’égalité ? – Par Nicolas Farelly
6. « Changer les cœurs pour changer la nation » : que penser de cette devise d’un parti politique chrétien ? – Par Philippe Gonzalez
Ces ouvrages peuvent être achetés au secrétariat du CeFoR Bienenberg (selon disponibilité). Pour les commandes en ligne nous vous invitons à consulter directement le catalogue des éditions mennonites
CHEMINER AVEC DIEU
Linda Oyer, sous dir.
CHEMINER AVEC DIEU
Editions mennonites, Les Dossiers de Christ Seul, N° 1/2014
Au fil du temps, notre foi connaît quelques sommets exaltants, mais aussi des vallées profondes. Nos besoins et nos aspirations évoluent. Comme un habit devenu trop petit, nos manières de nous revêtir de la Parole et d’être en dialogue avec le Seigneur ne nous vont plus tout à fait. Mais comment les élargir ? Puisant dans les pratiques anciennes de l’Église, Linda Oyer et une quinzaine d’auteurs abordent avec clarté et simplicité les disciplines spirituelles intérieures qui permettent de s’ouvrir au travail de Dieu en nous et d’y collaborer.
Le point fort de cet ouvrage est de proposer des pistes concrètes et créatives pour se nourrir par une lecture priante de la Bible, stimuler son dialogue avec Dieu et choisir de bons moyens pour repérer la trace du Seigneur dans nos vies. Des questions personnelles et suggestions de lectures complémentaires permettront d’aller plus loin.
Table des matières
Introduction
Chapitre 1 : Comprendre la vie spirituelle
Les saisons de la vie spirituelle – Linda Oyer
Les rythmes de nos vies – Linda Oyer
Le désir : ami ou ennemi de la vie spirituelle ? – Linda Oyer
Chapitre 2 : Se nourrir de la Bible
Lecture priée de la Bible (1) – Linda Oyer
Lecture priée de la Bible (2) – Linda Oyer
Lecture priée de la Bible en groupe – Nelly Sinclair
S’imprégner de la Bible – Colette Jeuch
Textes pour chaque jour : lectures sur le chemin – Philippe Gonzalez
Écouter un évangile avec tous nos sens – Anne Meynier-Schweitzer et Linda Oyer
Chapitre 3 : Stimuler sa prière
« Seigneur, apprends-nous à prier » – Linda Oyer
Qui prions-nous ? Dieu Père ? Ou Père Noël ? – Linda Oyer
La prière et les autres – DavidEyer
Prier ensemble – Michel Sommer
Écrire ses prières – Susan Clifton
Prier avec son corps – Madeleine Bähler
Prier en marchant – Sabine Schmitt
Prier sans cesse – Neal Blough
Pensées papillonnantes… – Linda Oyer
Enchanter la prière… – Claire-Lise Meissner-Schmidt
La prière de demande : rencontre de deux libertés – Louis Schweitzer
« Mon Dieu, mon Dieu… pourquoi ? » Prier face au silence de Dieu – Linda Oyer
Chapitre 4 : Discerner l’œuvre de Dieu dans la vie : quelques autres moyens
Le silence et la parole – Louis Schweitzer
« Si tu veux aller loin, arrête-toi ! » – Frédéric de Coninck
Revisiter la journée – Linda Oyer
Relire sa journée en couple – Marie-Noëlle Yoder
Relire sa journée en famille – Marie-Noëlle Yoder
Cher journal – Grégoire Haldemann
Abstinence de nourriture – Yves Garet
L’accompagnement spirituel – Linda Oyer
Être accompagnée : un cadeau ! – Danièle Kennel
De l’air ! La liberté d’une vie désencombrée – Marie-Noëlle Yoder
Apprendre de nos « ennemis » – Linda Oyer
Apprendre et grandir avec nos invités – Susan Clifton
Un livre à vivre, personnellement, mais aussi en couple, famille et en communauté, afin de devenir artisan de sa vie spirituelle. À mettre entre les mains de tous ceux qui désirent élever leur niveau d’intimité avec Dieu et être ensemble ferment du Royaume dans ce monde. Bonne expérimentation !
DIEU AU CENTRE !
Janie Blough
DIEU AU CENTRE !
Retrouver le sens du culte
Editions mennonites, Les Dossiers de Christ Seul, N° 3/2013
Le culte aujourd’hui est souvent structuré en « louange-prédication ». On veut y passer un bon moment avec Dieu et s’y faire du bien. Et si on passait à côté de l’essentiel ?
Ce Dossier offre une perspective plus large, avec une structure en quatre parties : rassemblement, écoute de la Parole de Dieu, réponse, envoi et bénédiction. Dans ces parties, la diversité du vécu des cultes de l’Eglise primitive peut s’exprimer, dans le cadre d’une relation d’alliance entre Dieu et son peuple.
Quant à la recherche de bien-être (spirituel et individuel), l’auteur la recadre gentiment en invitant à mettre Dieu au centre de nos cultes, et en en soulignant la dimension communautaire.
Trois matériaux des cultes sont développés : la Bible, la prière et le chant, avec de nombreuses pistes pratiques. Les propositions vont dans le sens de la variété et du renouvellement, pour, ensemble en Eglise, refléter l’unité dans la diversité et laisser monter la sève de l’Esprit de Jésus.
Au final, on comprend mieux « pourquoi le culte » et « pour quoi le culte ». Un élan neuf pour Dieu, ensemble, pour être envoyés en mission dans le monde, voilà ce que transmet l’auteur qui termine une thèse de doctorat sur le sujet, travaille au Centre Mennonite de Paris et exerce un ministère d’enseignement sur le culte au sein de l’Eglise mennonite de Châtenay-Malabry et au-delà.
OSÉE, C’EST OSÉ !
Marc D. Paré
OSÉE, C’EST OSÉ !
Le prophète de l’amour de Dieu
Editions mennonites, Les Dossiers de Christ Seul, N° 2/2013
Marc Paré propose une lecture du livre d’Osée qui, dans la plus belle tradition anabaptiste et évangélique, inscrit avec rigueur le prophète dans son contexte historique et religieux, d’une part, et explore, d’autre part, les implications spirituelles et éthiques du message prophétique pour un auditoire contemporain.
La réflexion proposée dans ce Dossier va bien au-delà des généralités auxquelles on pourrait s’attendre d’un tel ouvrage. En plus des observations exégétiques qui parsèment le texte, l’auteur n’hésite pas à aborder plusieurs thèmes difficiles mais essentiels à une compréhension adéquate du discours prophétique.
Si je recommande ce livre, c’est en grande partie parce que Marc Paré permet au lecteur d’entrevoir la vision magnifique du Dieu d’amour qui anime le livre d’Osée et qui nous rappelle l’horizon rédempteur s’accomplissant pleinement en Jésus-Christ, mort et ressuscité.
(Pierre Gilbert, Canadian Mennonite University, Winnipeg)
Table des matières
Introduction
Chapitre 1 : Le mariage d’Osée (Os 1 et 3)
Chapitre 2 : Le divorce et le remariage du Seigneur avec Israël (Os 2).
Chapitre 3 : La vérité, l’amour et la connaissance de Dieu (Os 4-14)
Chapitre 4 : Le prophète, préoccupé par le présent
Conclusion
Annexe 1 : Le prophétisme en Israël
Annexe 2 : Le contexte historique du ministère d’Osée
Marc D. Paré est professeur d’Ancien Testament à l’École de théologie évangélique de Montréal et directeur du Centre d’études anabaptistes de Montréal. Il a publié des articles dans plusieurs revues et a coécrit le livre « Le célibat des prêtres » (Médiaspaul, 2012). Marié avec Elaine Reimer, ils ont deux enfants et il est membre d’une assemblée mennonite à Montréal.
LE MARIAGE EN (10) QUESTIONS
Richard Gelin
LE MARIAGE EN (10) QUESTIONS
Réflexion et enjeux pour notre temps
Editions mennonites, Les Dossiers de Christ Seul, N° 1/2013
Union libre, relations sexuelles avant le mariage, Pacs, mariage avec un conjoint musulman ou bouddhiste…, autant de sujets chauds dans les Eglises évangéliques ! Tous ces aspects, Richard Gelin les aborde dans ce Dossier, franchement, librement, honnêtement.
Alliant repères bibliques clairs, pédagogie pour en faire comprendre le sens, souci pastoral pour le cheminement des personnes, prise en compte de la complexité des situations, l’auteur fraie une voie dans le respect des textes bibliques et des personnes – et dans l’irrespect des formules toutes faites, des traditions creuses ou de la facilité !
La première partie du Dossier s’adresse plutôt à des jeunes que questionnent les sujets chauds en question. La seconde partie concerne davantage les personnes qui accompagnent vers le mariage.
Richard Gelin est pasteur baptiste, avec une longue expérience de l’accompagnement des couples. Dans ce petit livre comme dans son ministère, sa préoccupation est de rechercher l’esprit de l’Evangile, seule vérité libératrice. La force de son propos est d’être enraciné dans le contexte français, loin des recettes importées d’ailleurs…
Ce Dossier, qui bousculera peut-être quelques certitudes, rejoint en profondeur les personnes, interpelle le conformisme ambiant et redit la grâce qui pardonne et transforme.
DE JÉRUSALEM À KUALA LUMPUR : L’EGLISE MONDIALE EN MISSION
Paul Solomiac
DE JÉRUSALEM À KUALA LUMPUR : L’EGLISE MONDIALE EN MISSION
Editions mennonites, Les Dossiers de Christ Seul, N° 3/2011
Paul Solomiac ouvre un horizon passionnant. Sa « missiologie de poche » nous arrache de notre contexte franco-français pour nous projeter vers un autre monde, le christianisme global. Ce « monde » est étrange, parce que notre passé « chrétien » européen nous fait difficilement accepter que nous ne sommes plus le centre du christianisme.
La nouvelle donne est en train de nous rattraper par le flux de l’immigration mondiale. Les Églises dites « ethniques » et les immigrés parmi nous témoignent de la vitalité de l’Église dans le Sud et ils nous surprennent par leurs ambitions missionnaires. L’auteur expose l’histoire de la christianisation, afin de pouvoir mieux comprendre la dynamique du mouvement missionnaire global actuel. Ce petit livre prouve que la missiologie est la discipline théologique de l’avenir : elle décèle les enjeux missionnaires dans un cadre mondial. Cette perspective est indispensable pour chaque Église locale.
Paul Solomiac est linguiste, traducteur de la Bible au Burkina Faso, envoyé avec son épouse Martine depuis 1986 par les Églises mennonites via le Comité de Mission Mennonite Français. Il est actuellement en poste à Ouagadougou en tant que conseiller en linguistique et directeur des affaires académiques pour la SIL Burkina Faso, partenaire de Wycliffe-France.
Sommaire
Chapitre 1 : La mission, c’est quoi ?
Chapitre 2 : La transmission de la foi en action dans l’Eglise
Chapitre 3 : Le christianisme, religion mondiale
Conclusion : Le Nord à la rencontre du Sud
A CRAN OU ACCRO ? LES DÉPENDANCES AU QUOTIDIEN
Marie-Noëlle Yoder
A CRAN OU ACCRO ? LES DÉPENDANCES AU QUOTIDIEN
Editions mennonites, Les Dossiers de Christ Seul, N° 2/2011
Un produit ou une habitude ont pris une place grandissante dans votre vie. Une place telle que cela vous coupe des autres et vous rend progressivement incapable de vous construire. Si c’est votre cas, ce Dossier vous donne des clés pour comprendre ce que vous vivez. Peut-être observez-vous une telle mainmise dans la vie d’un de vos proches, ami, enfant ou conjoint ? La perspective biblique et pratique développée par l’auteur vous sera là aussi utile pour être aidant sans être envahissant.
Sommaire
Introduction
1. La dépendance
2. Honte et culpabilité
3. Cœur à cœur avec une personne délivrée
4. Panel des addictions
5. Une saine dépendance
6. Point de vue théologique : idoles modernes ?
7. Quel est le rôle de l’Eglise locale ?
8. Comment protéger nos enfants ?
9. Libération de la dépendance
Conclusion
Annexe : Tests à faire chez soi
Bibliographie
SEPT BONNES RAISONS D’AIMER L’EGLISE
Bernhard Ott
SEPT BONNES RAISONS D’AIMER L’EGLISE
Editions mennonites, Les Dossiers de Christ Seul, N° 2/2010
Peut-on, doit-on aimer l’Église – cette Église qui, dans l’histoire (et aujourd’hui encore), s’est parfois si tristement illustrée ? Bernhard Ott, dans le style simple et acessible qui le caractérise, nous partage sa passion pour l’Église, le projet de Dieu.
Naviguant entre réalisme et sentiment, il nous invite à réfléchir à la relation que nous entretenons avec elle : notre Église, l’Église de Jésus-Christ. Attention : l’amour qui s’exprime dans ce petit livre pourrait bien s’avérer contagieux…
Sommaire
Préface
1. Parce qu’à travers elle, j’ai trouvé Jésus
2. Parce qu’elle est le projet fascinant de Dieu
3. Parce que je me suis décidé pour elle
4. Parce qu’elle est l’espace où se déploie la vie
5. Parce qu’elle est un mystère
6. Parce qu’elle est un mouvement mondial
7. Parce que Jésus l’aime
Bibliographie
GARDIENS DE LA CRÉATION
Sous la direction de Michel Sommer
GARDIENS DE LA CRÉATION
Editions mennonites, Les Dossiers de Christ Seul, N° 3/2010
L’écologie a le vent en poupe. La question est largement médiatisée aujourd’hui. Certains s’alarment et sèment (momentanément) la panique, d’autres tentent de faire le maximum dans leur coin pour éviter le réchauffement de la planète ; d’autres enfin s’enchaînent à des centrales nucléaires et détruisent des récoltes d’OGM.
En tant que chrétien, il est parfois difficile de savoir comment se positionner face à cette question qui soulève des passions et remet en cause bon nombre d’aspects de nos vies occidentales. Que nous dit la Bible au sujet de l’avenir de la planète terre ? Avons-nous un rôle à jouer ? A quoi ressemble un « gardien de la création » ?
A travers des explications théologiques solides et des témoignages pratiques, ce Dossier offre une bonne base de réflexion et de nombreuses idées de mise en pratique. Nous avons tous encore une marge de progression pour faire notre part dans ce monde.
Sommaire
Introduction, Michel Sommer1ère partie : L’écologie avec humour et en questions
A la mémoire de notre très Tcher Nobyl, Thi Kinh Garet
Cinq objections à l’écologie, Interview de Frédéric Baudin
2e partie : Qu’en dit la Bible ?
Appelés à être gestionnaires de la création, Michel Sommer
Responsabilité et jugement des gestionnaires, Claude Baecher
L’avenir de la création, Claude Baecher
3e partie : Témoignages
Les petits gestes du quotidien, Claudia et Etienne Roess
Vie commune et écologie, Lukas et Martina Amstutz, Andy et Leisa Hofer
Coopération entre agriculteurs et non-labour, Fritz Goldschmidt, Luc Wenger, Dominique Wolfer
Comment passer de « motard endurci » à « cycliste enthousiaste », Pierre Wenger
Conclusion, Michel Sommer
Bonus : Déclaration évangélique sur la sauvegarde de la création
Bibliographie
LE BAPTÊME EN (20) QUESTIONS
Denis Kennel, sous dir.
LE BAPTÊME EN (20) QUESTIONS
Editions mennonites, Les Dossiers de Christ Seul, N° 1/2010
Le baptême est un moment de fête pour la personne qui se fait baptiser et pour toute la communauté de croyants, mais comprenons-nous réellement ce dont il s’agit ? Avons-nous bien saisi la portée et les conditions d’un tel acte ?
Est-ce que, par exemple, mon baptême est valable si c’est un ami qui m’a baptisée lors de nos vacances à la mer ? Pour répondre à cette interrogation, ainsi qu’à plusieurs autres, six auteurs se sont livrés à un jeu de questions-réponses.
Table des matières
1ère partie : Questions générales
1. Quel est le sens du baptême ? Qui l’a institué et pourquoi ?Philippe Figuière
2. Quelle est la différence entre le « baptême du Saint-Esprit », le « baptême du feu » et le « baptême d’eau » ?
Geneviève Toilliez
3. Je suis convertie et engagée. Puisque c’est la foi qui sauve, pourquoi me faire baptiser ?
Fritz Goldschmidt
4. A quoi est-ce que le baptême m’engage ?
Bernard Huck
5. Dans la Bible, il est question de baptiser quelqu’un « avec toute sa famille » (Ac 16,33 et 1 Co 1,16). Comment comprendre ces textes ?
Claude Baecher
2ème partie : Le baptême dans l’histoire et la perspective professantes (évangélique)
Excursus historique : De quand datent les premiers baptêmesd’adultes ?
Denis Kennel
6. J’ai entendu parler d’un « baptême de sang » dans l’histoire anabaptiste. De quoi s’agit-il ?
Bernard Huck
7. Quelles sont les particularités des mennonites sur la question du baptême ?
Claude Baecher
8. Pourquoi me demande-t-on de devenir membre de l’Eglise locale au moment du baptême ? Est-ce obligatoire ?
Fritz Goldschmidt
9. J’ai été baptisée bébé et fréquente aujourd’hui une Eglise évangélique. Est-ce que je dois vraiment me faire baptiser comme adulte ?
Denis Kennel
10. Puis-je devenir membre d’une Eglise évangélique même si je ne suis pas baptisé adulte ?
Geneviève Toilliez
3ème partie : Dans la pratique
11. Quels sont les signes qui me montrent que je suis prête à me faire baptiser ?
Fritz Goldschmidt
12. Il y a dans ma vie un péché récurrent dont je n’arrive pas à me débarrasser. Du coup, je ne suis jamais vraiment en règle avec Dieu. Pourtant je souhaite me faire baptiser et suivre le Seigneur. Que faire ?
Philippe Figuière
13. Qu’est-ce que cela apporte de suivre des cours de catéchisme avant le baptême ?
Bernard Huck
14. Dans la Bible (Ac 8), l’eunuque se convertit et est aussitôt baptisé par Philippe dans la rivière sans grandes formalités. N’a-t-on pas perdu en simplicité aujourd’hui ?
Geneviève Toilliez
15. Je suis trop timide pour donner mon témoignage en public, mais je souhaite sincèrement être baptisée. Est-ce possible ?
Philippe Figuière
16. Si une amie me baptise lors de nos vacances à la mer, est-ce que ça compte ? Est-ce que je peux me faire baptiser dans une baignoire ? Qu’est-ce qui rend le baptême valable ?
Fritz Goldschmidt
17. Est-ce que le baptême par aspersion est un baptême au rabais par rapport au baptême par immersion ? Pourquoi cette différence ?
Bernard Huck
18. J’ai 12 ans, je vais à l’Eglise avec mes parents et j’aime le Seigneur Jésus de tout mon cœur. Suis-je trop jeune pour me faire baptiser ? Et si on me dit que je suis trop jeune, quelle peut alors être ma place dans l’Eglise ?
Claude Baecher
19. Quelle est la différence entre le baptême d’enfant et la présentation d’enfant ?
Geneviève Toilliez
20. Est-ce que je peux prendre la « sainte cène » si je ne suis pas baptisé ?
Philippe Figuière
Le mot de la fin, Denis Kennel
DÉSIR D’ENFANT
Marie-Noëlle Yoder, sous dir.
DÉSIR D’ENFANT
Témoignages de femmes
Editions mennonites, Les Dossiers de Christ Seul, N° 2/2009
Comme les femmes du monde entier, les femmes chrétiennes vivent les joies et les souffrances liées au désir d’enfant. La maternité est un domaine dans lequel la plupart des femmes ont du mal à vivre pleinement leur foi. C’est un sujet « terre-à-terre » qui touche pourtant une femme dans ce qu’elle a de plus profond.
Notre Seigneur ne se désintéresse pas des expériences qui nous façonnent. En quoi notre foi change-t-elle la manière dont nous faisons l’expérience de la grossesse ? De l’accouchement ? De la dépression post-partum ? De l’infertilité ou de l’absence d’enfant ? De la fausse-couche ? Comment choisissons-nous notre mode de contraception en accord avec ce que nous croyons ?
Ce Dossier nous concerne tous. Il y a fort à parier que certaines femmes, autour de vous, traversent actuellement ces situations. Nous avons tous besoin d’essayer de comprendre ces expériences intenses pour mieux nous aimer les uns les autres.
Nous espérons que ce bouquet de témoignages vous encouragera à chercher la présence de Dieu dans ces temps de votre vie et dans celle des autres autour de vous.
MENNONITES D’HIER ET D’AUJOURD’HUI
Neal Blough
MENNONITES D’HIER ET D’AUJOURD’HUI
Editions mennonites, Les Dossiers de Christ Seul, N° 3/2009
L’histoire et l’identité des mennonites du XVIe siècle à nos jours. L’essentiel de ce qu’il faut savoir sur les faits, les enjeux, le rôle des personnages clés, grâce à une présentation claire et précise qui illustre le propos tant par l’image que par quelques documents significatifs. Neal Blough évite le piège de l’hagiographie : il parle de la petitesse et de la marginalité des communautés mennonites, il signale les conflits, les schismes et les compromissions. Mais il nous fait découvrir aussi une vitalité impressionnante, une expansion mondiale, un zèle missionnaire et diaconal, une capacité de lier le regard vers l’histoire et l’engagement d’aujourd’hui.
Tout au long des siècles, deux alternatives essentielles émergent, souvent dramatiques : le choix entre l’assimilation à la société ambiante et l’exigeante non-conformité, et encore le va-et-vient entre l’identité ethnique d’un groupe marqué par la langue et par des habitudes sociales et d’autre part l’identité théologique s’exprimant par des convictions que le retour vers les origines met en lumière. C’est vers ce type d’identité que les mennonites d’aujourd’hui se tournent, attentifs à la non-violence et à l’engagement au service de la paix.
QUAND DIEU COMBAT
Lois Barrett
QUAND DIEU COMBAT
Guerre et paix dans l’Ancien Testament
Editions mennonites, Les Dossiers de Christ Seul, N° 2/2007
« Dieu est amour… ». « Les chrétiens doivent renoncer à la guerre. » Mais que faire alors des textes de l’Ancien Testament qui décrivent des guerres livrées par le peuple d’Israël sur ordre de Dieu ?
C’est vrai, comment bien comprendre ces textes ? Ce petit livre propose une réponse, et simple en plus !
Dieu a utilisé la « guerre sainte » pour son peuple à une époque, mais l’a subvertie, renversée : le peuple de Dieu ne doit pas, lui, mener bataille par des moyens militaires, mais faire confiance à Dieu qui, tout-puissant, mène bataille comme il le veut. Le peuple de Dieu est invité à une confiance radicale en son Dieu, quelle que soit l’issue…
En 15 courts chapitres, Lois Barret passe en revue les textes relatifs à la guerre et à la paix dans la Bible. Elle montre comment Dieu a agi avec la nation d’Israël à l’époque de l’Ancien Testament.
Face aux discours sur la « guerre juste » ou la « guerre sainte », ce livre facile à lire aide à situer le rôle de l’Eglise devant Dieu et face aux nations.
DES RACINES ET DES AILES
Bernhard Ott
DES RACINES ET DES AILES
En marche vers une maturité pleine et entière
Editions mennonites, Les Dossiers de Christ Seul, N° 4/2005
Quelle est la différence entre une foi d’enfant et une foi puérile, enfantine ? De quelle manière notre foi peut-elle arriver à maturité sans que nous perdions la confiance d’un enfant vis-à-vis de son père ? Comment pourrons-nous conserver cette foi sans être puérils ? Ce livre décrit les différentes phases de croissance qui conduisent de l’enfance spirituelle à la sagesse spirituelle de la vieillesse.
Au cours de notre vie naturelle, nous traversons plusieurs phases importantes et nous changeons en cours de route, du moins je l’espère. Nous allons de l’enfance à l’adolescence, puis à l’âge adulte. Plus tard, à travers les années de crise, autour de la cinquantaine, nous parviendrons à la pleine maturité et à la sagesse de la vieillesse.
Et dans notre vie spirituelle ?
GRÂCE ET ÉCONOMIE
Claude Baecher
GRÂCE ET ÉCONOMIE
Plaidoyer biblique pour une attitude généreuse
Editions mennonites, Les Dossiers de Christ Seul, N° 1/2006
La machine économique moderne broie souvent les personnes. La mondialisation de l’économie ne fait souvent que creuser l’écart entre riches et pauvres. Et pourtant la Bible propose des règles économiques et des modèles de comportements qui pourraient améliorer ou même transformer la situation.
L’auteur de ce dossier nous présente les mesures anti-pauvreté de la loi de Moïse, l’enseignement de Jésus concernant l’économie, et le changement radical de comportement chez Zachée lors de sa rencontre avec Jésus.
Il nous rapporte enfin l’exemple de charité d’un ancien anabaptiste, pour nous faire réfléchir aux possibilités que nous avons de changer certaines réalités économiques en appliquant la morale de l’évangile et en mettant en pratique l’enseignement de Jésus.
Ce texte a fait l’objet des deux études bibliques données au Centre Evangélique de Lognes en 2001.
Des pas vers la paix ....
Michel Sommer et divers auteurs
«Le Messie apportera la paix.» Chrétiens, nous croyons que le Messie est déjà venu, en la personne de Jésus de Nazareth. 2000 ans après, où est la paix (shalom) apportée par le Messie ? Question redoutable pour ceux qui se réclament de Jésus !
Ce Dossier rassemble quarante courts articles écrits par une vingtaine d’auteurs et parus dans le mensuel CHRIST SEUL ces dernières années. Des éléments de réponse à la question posée ci-dessus s’y trouvent… mais le reste de la réponse appartient à Dieu et… à chacun de nous ! C’est pourquoi ce Dossier invite à se mettre en marche ou à poursuivre la route. La paix (shalom) que Jésus le Messie est venue apporter, nous sommes invités à la vivre, dans toutes ses dimensions. Au lieu d’être assis dans le fauteuil des conformismes et des certitudes toutes faites, nous voici incités à faire des pas sur le chemin de la paix. En marche !
Shalom - Le projet de Dieu
Bernhardt Ott
2003 a été déclarée «Année de la Bible». Cette publication arrive donc à son heure pour le public francophone : Bernhard Ott nous invite en effet à lire l’Ecriture à la lumière du Plan de Dieu, persévérant et obstiné ; et à y découvrir, épisode après épisode, que Dieu poursuit l’homme de son Amour. Il le recherche pour établir avec lui cette relation de paix – Shalom ! qui lui donnera sa vraie dimension d’homme, et d’homme appelé à vivre en harmonie avec toute la création, et en tout premier lieu avec ses concitoyens.
Bernhard Ott nous raconte cette histoire avec passion et relève l’actualité de cette Parole qui nous pose, aujourd’hui, les questions présentes au coeur de notre humanité, de ses relations internes, de ses valeurs, de ses échecs et de ses espoirs.
Un vieux livre démodé, la Bible ? Osez suivre Bernhard Ott jusqu’au bout, et vous aurez du mal à soutenir encore une opinion aussi peu fondée – mais si pratique pour refuser de connaître Dieu et d’entendre ce qu’Il veut nous dire !
Vision et spiritualité anabaptistes
Harold S.Bender, Neal Blough, François Caudwell, Marie-Thérèse Lassabe-Bernard
(Il ne reste plus d’exemplaires chez l’éditeur)
Au xvie siècle, de plus en plus de personnes étaient préoccupées par le besoin d’une profonde réforme de l’Eglise, figée par toutes sortes de traditions.
L’œuvre de Harold S. Bender oriente un processus de «retour aux sources» en présentant la vision de l’Eglise de Jésus-Christ qu’avaient les fondateurs du mouvement anabaptiste-mennonite : se séparer radicalement du monde et suivre Christ sur le chemin étroit. Neal Blough nous montre comment cette évolution a été comprise et interprétée en France.
L’homme est pécheur par nature et il a besoin de naître de nouveau pour entrer dans le royaume de Dieu. C’est ce que souligne l’article de François Caudwell dans son étude sur le salut selon Menno Simons.Quant à Marie-Thérèse Lassabe-Bernard, elle nous raconte avec passion la Gelassenheit : recherche de l’humilité et du renoncement. Une attitude de vie bien contraire à ce que l’on veut nous faire croire aujourd’hui.
Graines ...
C. Arnold Snyder
Que croyaient et que vivaient les anabaptistes du XVIème siècle ? Quels sont les éléments fondamentaux d’une identité anabaptiste aujourd’hui ? Ce petit livre facile à lire répond à ces questions. Publié sous les auspices de la Conférence Mennonite Mondiale, il ne s’agit pas d’une définition normative, mais d’une base de discussion au sein des Eglises issues du courant anabaptiste et au-delà.
«Voici un excellent point de départ pour les échanges nationaux et internationaux. «Graines d’anabaptisme» met le lecteur au défi de discerner la qualité de ce qui est semé. Ce petit livre pousse à se demander : graine d’Evangile ou autre graine ? Nous formulons le voeu que les «questions à débattre» stimulent de très nombreux groupes de discussions.»