Crises locales ou effondrement global?

Le premier livre en français sur la collapsologie pour un public chrétien

Frédéric de Coninck signe un nouveau livre, sur une question très actuelle : la crise environnementale et climatique va-t-elle conduire à un effondrement généralisé (collapse) ? Certains le pensent et l’annoncent comme une certitude. D’autres au contraire estiment que l’être humain trouvera une solution soit par la technique ou à partir d’une prise de conscience provoquée par une catastrophe. D’autres enfin estiment que l’on va un jour vers une « dictature verte ».

La position de l’auteur peut se résumer ainsi : pour des raisons scientifiques, on ne peut prédire l’avenir des sociétés et il n’est donc pas possible d’affirmer à l’avance un effondrement global. Mais il y a des menaces avérées et très sérieuses et il est certain que l’humanité n’est pas sur la bonne trajectoire, ce qui se traduit par le dérèglement climatique, la consommation exagérée des ressources naturelles, la diminution de la biodiversité, l’enrichissement d’une toute petite minorité, la coupure de la société en deux. Nous allons vers de sérieuses crises locales, sociales, économiques, environnementales, sauf si…

C’est là que Frédéric de Coninck fait intervenir les prophètes de l’Ancien Testament, avertissant leurs contemporains de catastrophes imminentes, à moins que le peuple d’Israël ne change en matière d’idolâtrie et d’injustice sociale. La littérature apocalyptique, elle, annonce des fins et une Fin, à distinguer et surtout à prendre en compte pour un changement.

Dans le contexte actuel, le livre se clôt par un appel aux chrétiens à faire des choix de vie dans la ligne des Béatitudes, à « tenir bon dans les tempêtes » et à former en Églises des communautés qui incarnent des manières de vivre empreintes de sobriété. Un témoignage collectif en actes, par fidélité à l’Évangile et dans l’espérance du Royaume qui vient.

Comme il sait bien le faire, Frédéric de Coninck rend accessible à tous des questions compliquées, fait le lien entre questions actuelles de société et textes bibliques, et interpelle les Églises et les chrétiens de manière radicale et réaliste…

Pour aller plus loin…

Frédéric de Coninck, Crises locales ou effondrement global ? Chrétiens dans un monde lézardé, Dossiers de Christ Seul 1/2022, Éditions Mennonites, 72 pages, 11 €. A commander ici.