Elle est « accro » à la formation pour responsables d’Églises !

Je me souviens encore de mes débuts aux sessions de formation pour anciens, prédicateurs et diacres. C’était en avril 2016 avec ce premier thème de « L’Église participative » réparti en trois soirées, à raison d’une par mois. La progression dans la façon de décliner le thème, la variété des intervenants (trop peu d’intervenantes à mon avis !) et notre participation sous forme de discussions ou autre m’ont très rapidement enthousiasmée. La communion fraternelle, la convivialité et l’accueil dans l’une des Églises mennonites d’Alsace Sud ont également contribué à me faire devenir « accro » de ces soirées !

On y prend et retient ce que l’on peut en fonction de ses connaissances bibliques du moment et de son « état spirituel », mais il y a largement de quoi contenter chaque participant.

Les points de vue apportés sont très enrichissants pour la jeune membre du collège pastoral que je suis alors. « Jésus passe son temps à ‘’déformater’’ le regard des disciples. » Cette phrase-choc est l’un des multiples exemples de ce qui m’a impactée.

Différents thèmes sont traités au fur et à mesure des années : la conversion, l’accueil dans l’Église, l’enseignement du catéchisme aux ados, etc.

Le public est parfois plus restreint, comme lors du module sur la prédication au cours duquel un professionnel des médias m’a fait progresser sur la façon de communiquer et sur la gestuelle en disant : « Mieux s’exprimer oralement, c’est avant tout rester soi-même ou le devenir un peu plus. » Moins de pression du coup ? Sûrement pas ! « Il faut avoir conquis les gens en 8 secondes et faire de la lecture de la Parole de Dieu un moment bouleversant. »

Le dernier thème de 2022, « Servir Dieu avec sa personnalité », m’a quant à lui fait progresser dans ma vie de foi personnelle. En effet, lors de la déclinaison du thème sur « Servir Dieu en ayant Jésus comme modèle », j’ai été percutée par des éléments de la vie de Jésus, parce qu’apportés de façon originale. Et au-delà, à l’instar de Jésus, qui, bien que déçu de ses disciples, ne les a jamais abandonnés, eh bien moi aussi lorsque je suis déçue, j’apprends à présent à continuer à servir.

Merci aux organisateurs et aux intervenants de m’apporter tellement à travers ces soirées !

Marielle Schoffmann, Église du Birkenhof, membre du Collège pastoral

 

Une formation permanente régionale au service des ministères

À raison de trois modules par an, cette formation a lieu dans quatre régions alternativement :

  • Alsace Sud

  • Franche-Comté

  • Alsace Nord

  • Lorraine

Elle est organisée par le Centre de Formation du Bienenberg et la Commission des Ministères des Églises mennonites de France.

Le programme 2023 est disponible ici (régions Alsace Nord et Lorraine), ainsi que les modalités d’inscription. Thèmes traités : Le rôle et l’autorité des anciens – Question de genre et foi chrétienne – S’adapter ou « discipliner : comment bien faire de la pastorale ?