Les Études Francophones de Théologie Anabaptiste (EFraTA) ... à l'étude !

En 2003, à l’initiative de Claude Baecher, Neal Blough et Linda Oyer, le programme des Études Francophones de Théologie Anabaptistes (« EFraTA ») voyait le jour. Portée par le CeFor Bienenberg et le Centre mennonite de Paris, la formation était voulue de niveau universitaire, visant l’approfondissement de la connaissance de l’histoire, de la théologie et de la pratique des ministères dans une perspective anabaptiste – tout en restant en dialogue avec les courants chrétiens contemporains. En contexte francophone, c’était une première.

Le programme, construit sur 4 années, se déclinait selon 4 axes : la Bible (herméneutique), la christologie, l’Église (ecclésiologie) et la mission (missiologie), chacun de ses axes étant abordé dans une perspective anabaptiste et à partir d’une approche pluridisciplinaire : histoire et théologie, exégèse, pratique et spiritualité.

Le contenu des 4 années d’EFraTA

LA BIBLE dans une perspective anabaptiste

L’herméneutique anabaptiste : le christocentrisme de l’Écriture, les enjeux de la différenciation des deux testaments, la communauté comme lieu d’interprétation. Le rôle de la Bible dans la vie individuelle et communautaire.

LA CHRISTOLOGIE dans une perspective anabaptiste

La nature du péché. Les compréhensions de la personne et de l’œuvre du Christ au siècle des Réformes. Les élaborations contemporaines dans l’anabaptisme et les conséquences de cette christologie dans la vie individuelle et communautaire.

L’ECCLÉSIOLOGIE dans une perspective anabaptiste

L’histoire du développement des Églises de professants et de leurs pratiques des ministères. La compréhension contemporaine de l’ecclésiologie (autorité, collégialité, etc.). L’Église et l’État. Comment vivre aujourd’hui une spiritualité communautaire ?

LA MISSION dans une perspective anabaptiste

La compréhension anabaptiste de la mission hier et aujourd’hui, et les aspects concrets qui en découlent : foi et société, communication interculturelle, diaconie, unité des chrétiens, etc.

 

Aujourd’hui, après 5 cycles de 4 années chacun – soit 20 années d’existence (2003–2023), une page se tourne. Parmi les initiateurs du projet et les professeurs réguliers, une bonne partie a pris sa retraite. Des questions se posent …

  • quant au format de la formation, pour élargir la base d’étudiant.e.s susceptibles d’être intéressé.e.s ;

  • quant aux ressources en termes d’enseignant.e.s que nous aurons dans les prochaines années ;

  • quant au niveau d’accréditation souhaité ;

  • quant à la perspective du programme : garder un accent fort sur l’histoire et la théologie anabaptistes, ou aller davantage vers un programme de type « Peace studies », plus orienté vers les questions de justice, paix, résolution des conflits, etc. dans notre contexte ?

 

Ces questions sont devant nous. Une page se tourne, certes, mais le livre n’est pas fini ! Nous croyons et sommes confiants que le Seigneur nous aidera à avancer, discerner ce qui est bon et sera utile aux Églises que nous voulons continuer à servir.