Quelles sont les caractéristiques principales de l’anabaptisme ? Dans son livre « Radicalement chrétien : éléments essentiels de la démarche anabaptiste », Stuart Murray propose une présentation de l’anabaptisme en 7 convictions fondamentales. Au fil du temps, le livre a donné naissance à un cours en ligne. Il sera proposé pour la première fois en français cet automne et animé par l’équipe d’enseignants du Centre de formation du Bienenberg.
Le livre « Radicalement chrétien »
Qu’est-ce qui t’a poussé à écrire Radicalement chrétien, à l’origine ?
Alors qu’un nombre croissant de personnes découvraient l'anabaptisme en Grande-Bretagne, nous avons décidé d'écrire une introduction accessible. Nous avons exploré les débuts du mouvement anabaptiste et les convictions que nous avons tirées de cette tradition. Nous avons aussi présenté certaines des personnes impliquées dans le réseau anabaptiste. J’ai écrit le livre, mais il est le fruit de conversations de groupe.
Ton livre s’appelle « The Naked Anabaptist » en anglais (littéralement : l’anabaptiste nu). Que penses-tu du titre de ton livre en français ?
Le livre a été traduit en huit langues, je crois. Certaines traductions ont conservé le mot « nu », mais d'autres ont choisi de ne pas le faire. Je trouve que le titre français est intéressant, mais il ne fait pas ressortir la manière dont le livre fait écho à l’image de la nudité.
Peux-tu résumer les convictions fondamentales décrites dans ton livre ? Quels sont les éléments clés ?
Il est difficile de choisir quelles convictions sont les plus essentielles. Nous avons constaté que différentes personnes adhèrent fortement à différentes convictions. Je pense qu'il est fondamental d'identifier notre contexte, celui de la post-chrétienté. Aussi, notre conviction que Jésus est au centre de l'herméneutique et de la vie de disciple. L'engagement en faveur de la paix est également très important, puisque la tradition anabaptiste a fortement contribué à ce domaine de l'éthique.
Le livre a paru il y a 12 ans. Si tu pouvais le faire, y a-t-il une conviction que tu enlèverais ? Ou que tu rajouterais à la liste ?
Je ne pense pas qu’une conviction doive être supprimée. Ces convictions ont résisté à l'épreuve du temps et personne ne les a considérées comme inappropriées. Une critique justifiée à l'égard du livre est qu'il ne traite pas suffisamment de la spiritualité, cela pourrait donc être un élément à ajouter. Dans une suite à ce livre, « The New Anabaptists : Practices for Emerging Communities[1] » (littéralement : Les nouveaux anabaptistes : pratiques pour les communautés émergentes), j'ai essayé d'intégrer davantage d'éléments sur la spiritualité anabaptiste.
Quelle a été la réaction des lectrices et des lecteurs tout au long des années ?
À notre grande surprise, le livre a connu un grand succès auprès des mennonites et d'autres communautés en Amérique du Nord. Il n'était pas destiné à ces lecteurs, mais j'ai reçu de nombreux courriels me remerciant pour ce livre, en particulier de la part de personnes qui avaient été élevées dans la foi mennonite, mais qui s'en étaient éloignées en raison d’éléments culturels de leur éducation. Le livre les a aidées à retrouver leur foi anabaptiste et chrétienne. Je pense que certains chercheurs se sont demandé si ces convictions contemporaines représentaient pleinement la tradition anabaptiste historique, et certains ont insisté (comme le fait le livre lui-même !) sur le fait qu'il n'existe pas d'anabaptisme « pur[2] ». En Grande-Bretagne, le livre s'est bien vendu et les réactions ont été encourageantes.
Le cours « Découvrir l’anabaptisme »
Comment est née l’idée de transformer ton livre en un parcours structuré d’enseignement et de découverte ?
Nous savons que certains ne lisent pas les livres, alors nous voulions proposer une autre façon d'en apprendre davantage sur l'anabaptisme. « Découvrir l’anabaptisme » est un cours en ligne qui se déroule en quatre sessions, à raison de deux heures par session. Nous l'avons déjà organisé trois fois et le proposerons à nouveau en novembre. Nous proposons un exemplaire du livre[3] aux participants, mais sa lecture n'est pas obligatoire.
À qui s’adresse principalement ce cours : aux membres d’Églises anabaptistes, aux personnes extérieures curieuses, ou à un public académique plus large ?
Le cours s'adresse principalement à ceux qui découvrent l'anabaptisme. Il est ouvert à tous et certains participants ont fréquenté des églises qui s'inspirent de la tradition anabaptiste, notamment des membres des églises « Brethren in Christ » (Frères en Christ) de Grande-Bretagne, majoritairement zimbabwéennes. Le cours ne s'adresse pas aux universitaires. Le « Centre for Anabaptist Studies » (Centre d'études anabaptistes) du Bristol Baptist College est plus adapté pour eux.
Que représente pour toi le fait que le cours soit repris et proposé pour la première fois en français ?
Je suis ravi de l'apprendre et j'espère que ce projet sera bien accueilli et utile. J'espère également qu'il sera judicieusement adapté au contexte français.
Quel serait ton souhait ou ta prière pour les personnes qui suivront ce cours en ligne ?
Que ce cours informe, inspire et encourage les participants, en particulier ceux qui se sentent isolés des autres personnes partageant leur intérêt pour l'anabaptisme. J'espère également qu'il incitera certains participants à approfondir leurs études.
S’inscrire au parcours
Découvre le parcours et inscris-toi ! Démarrage le 30 octobre.
[1] Stuart Murray, The New Anabaptists : Practices for Emerging Communities, Harrisonburg, Herald Press, 2024. Ce livre n’a pas encore été traduit en français.
[2] L’auteur reprend ici le terme « naked » (nu) qui a été traduit par « radical » dans le titre de l’ouvrage en français.
[3] Stuart Murray, Radicalement chrétien ! Éléments essentiels de la démarche anabaptiste, coll. Perspectives anabaptistes, Charols ; Les Ponts-de-Martel, Excelsis ; la Talwogne, 2013.