BIENENBERG

View Original

Le Sermon sur la Montagne en #tweets

En vue de la première session de la Formation Biblique pour le Service dans l’Église sur le Sermon sur la Montagne (18-19 octobre), voici une prière en réponse à une parole de Jésus.


Jésus

Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur.

#Mt 6.21 #SermonSurLaMontagne


 Auteur@Jésus

Jésus, toi le maître,

Je trouve que c’est l’un de tes meilleurs tweets ! 49 signes en français, 57 signes en grec, je ne sais combien en araméen. Toujours est-il que c’est bref, simple, évident.

Et pourtant ! Voici ce que j’ai souvent entendu : l’important pour toi, ce serait le cœur, sur lequel veiller, pour qu’alors notre trésor soit bien placé, dans le royaume de Dieu. Tout partirait de l’intérieur pour aller vers l’extérieur. La question des biens matériels se résoudrait alors d’elle-même : un cœur transformé donne une part de ses biens à Dieu. Exit la question de l’accumulation des richesses.

On se trompe en interprétant ainsi, et l’on te trompe. On plaque une certaine approche de la foi sur n’importe quel verset ; on applique sur ce texte en particulier une vérité mentionnée par ailleurs.

Voici ce que je comprends, j’aimerais bien savoir ce que tu en penses. Le lieu de mon trésor est déterminant. L’accumulation de richesses ou le partage de mes biens est déterminant. Ce qui dans la vie mobilise le plus mon énergie est déterminant. Car tout trésor – qu’il soit fait de richesses, de pouvoir, de sexe, de travail, de football, de nombre d’amis sur Facebook, de drogue, de look – a une force d’entraînement considérable, car il est chargé d’affects. Le trésor entraîne le cœur avec lui. Là où est ton trésor, là sera ton cœur.

Tu dis donc : ton trésor révèle l’orientation de toute ta vie ; pour savoir ce qui te fait vivre, regarde où est ton trésor, examine quel est ton trésor, ce à quoi tu tiens le plus dans ta vie.

Je m’interroge : les richesses ? Le travail ? Ma famille ? Les plaisirs ? Internet ?

Ton tweet est bref, simple, et faussement évident…


Pour aller plus loin…

Examiner ses priorités dans la vie, ce qui fonctionne comme un trésor ; se donner les moyens de faire du royaume de Dieu et de sa justice le trésor qui fait vibrer son cœur.

 

Repris avec autorisation de : Michel Sommer, Le Sermon sur la Montagne en #tweets – Suivre Jésus au 21e siècle, Farel, 2015, p. 69

Pour approfondir…

FBSE, 18-19 octobre 2019, Vivre selon le Sermon sur la montagne : un programme ambitieux, avec Marie-Noëlle von der Recke et Michel Sommer