Fin des retraites spirituelles au Bienenberg

L’équipe d’organisation de la retraite spirituelle annonce la fin des retraites spirituelles au Bienenberg, retraites qui avaient lieu chaque été pendant une semaine depuis 2005.

C’est une page qui se tourne, qui provoque en nous tristesse et reconnaissance. Tristesse, car nous regrettons de ne plus offrir cet espace de repos et de ressourcement spirituel ; tristesse, en pensant aux personnes pour qui ce rendez-vous était important. Reconnaissance pour l’écrin que nous avons pu confectionner ensemble ; reconnaissance pour les bons fruits.

Les conditions nécessaires à la poursuite ne sont plus réunies, que ce soit au niveau de l’infrastructure du Bienenberg ou des évolutions personnelles au sein de l’équipe d’organisation. Nous gardons dans nos cœurs la joie d’avoir proposé ces retraites spirituelles assez uniques dans le paysage des Églises évangéliques francophones.

Ce sont 17 retraites qui ont été vécues chaque été, portées essentiellement par la même équipe, dont une édition en ligne…

Face à la nouvelle de la fin de ces retraites spirituelles, nous suggérons aux personnes qui y ont participé l’idée - si elles le souhaitent - d’un temps de relecture de leur vécu lors de telle(s) retraite(s), afin de rendre grâce pour ce qui a été reçu… Comme vous pouvez le constater avec cette suggestion de « relecture », nous persistons et nous signons !

Si par ailleurs vous désirez vivre une démarche de cheminement intérieur proche de ces retraites spirituelles, nous vous recommandons les deux livres produits par l’équipe, dont l’un est paru il y a quelques mois :

Si vous désirez être au courant d’offres dans le domaine de la spiritualité chrétienne, proposées par l’une ou l’autre personne de l’équipe d’organisation, vous pouvez vous signaler à l’adresse suivante : melodiesinterieures.asso[at]gmail.com

Nous garderons dans nos cœurs les rencontres, les visages, les moments suspendus, les paroles reçues de Dieu et les gestes posés… Et surtout, nous nous souviendrons que : « Rien ne se perd pour le souffle de Dieu, rien ne se perd pour les yeux de Dieu, rien ne se perd pour le cœur de Dieu[1]. »

L’équipe d’organisation des retraite spirituelles : Madeleine Bähler, Claire-Lise Meissner-Schmidt, Jane-Marie Nussbaumer, Sabine Schmitt, Michel Sommer

[1] Nothing is lost on the breath of God, paroles et musique de Colin Gibson, 1996. À écouter par ex. ici : https://www.youtube.com/watch?v=nSdglBrOHRg. Partition avec traduction française disponible ici : https://formacff.com/chants