Points chauds ouvre ses portes

La formation “Points chauds” ouvre ses portes pour un débat sur la place et le rôle d’Israël! L’occasion de goûter à la formule et de prendre la température avant de découvrir le tout nouveau cycle, avec de nouveaux thèmes!


Télécharger l’invitation en PDF

Résumé des positions en débat

  • Les prophéties territoriales liées à Israël ont été réinterprétées dans le Nouveau Testament en fonction de Jésus le Messie (“accomplissement”), comme d’autres réalités du Premier Testament. Le peuple de Dieu est étendu par l’adhésion au Christ de croyants de toute nation. L’appartenance à un territoire national théologiquement légitimé est en contradiction avec l’Église internationale. L'État d'Israël n'est donc pas à voir comme l'accomplissement des prophéties territoriales.

Michel Sommer, animateur théologique au CeFoR Bienenberg, aumônier à ACCES, Mulhouse

  • L’évangile est indissociable du peuple Juif et de la terre promise à Israël. C’est une forme embryonnaire ou idéologique de l’état actuel d’Israël. J’argumenterai que la théologie et même la missiologie d’aujourd’hui vit « un manque à gagner », celui d’une théologie inclusive de « Israélogie » à l’instar d’Arnold Fruchtenbaum, Mark Kinzer et même Karl Barth.  L’incarnation existe depuis toujours et Dieu veut vivre avec son peuple. Les premières preuves, échecs et réussites du projet Sioniste se sont déroulées en Palestine. La foi en Jésus nous pousse à croire dans la réussite de cette incarnation malgré les limitations humaines, politiques et existentielles. Israël fait toujours partie du destin de l’économie divine et reste le modèle de son œuvre sur la terre. 

    Josué Turnil, directeur de Juifs pour Jésus, France

INSCRIPTION

  • Demander l’inscription par mail à cefor@bienenberg.ch

  • Participer librement aux frais - paiement en ligne. A titre indicatif: 45 € / 50 CHF

  • Accès aux exposés à visionner à l’avance et au lien zoom pour le débat et le moment de questions-réponses. (14 à 17h le 19 mars 2022)