500 ans de la Réforme : le partage de la saucisse

Une grande rencontre oecuménique se prépare pour marquer les 500 ans d’un événement historique!


«Ein Fasten wie ich es liebe – warum uns die Kirche nicht Wurst ist»

Samedi 5 mars 2022

à la Wasserkirche et au séminaire théologique de la ville de Zurich (Kirchgasse 9, Zurich)


La traduction du thème ne permet malheureusement pas le jeu de mot avec le terme saucisse: “Le jeûne qui plaît à Dieu - pourquoi l’Église compte pour nous” - la conférence se passera en allemand.

Le mois de mars 2022 marquera le 500e anniversaire du repas de saucisses chez l'imprimeur Froschauer à Zurich. Ce repas, pris le premier jour du carême et partagé entre plusieurs personnes était un acte réformateur. Il était “accompli pour des raisons religieuses et a rencontré une résistance politique” souligne Neal Blough. Si un simple partage de saucisse peut déclencher une révolution, que se passerait-il si les réformés, les catholiques et les anabaptistes réfléchissaient ensemble à l'avenir de l'Église et du monde ? Un colloque œcuménique sera consacré à cette réflexion le 5 mars. Il ne s'agira pas de se pencher sur ce qui a séparé les différentes confessions à l'époque, mais sur ce qu'elles peuvent apporter et partager aujourd'hui pour servir la société. Que peut-on apprendre les uns des autres ? Quels sont les points de vue communs qui permettent d’aller plus loin ?

Des personnalités des trois dénominations - catholique romaine, réformée, anabaptiste/mennonite- ont été invitées à participer aux exposés et aux tables rondes. Parmi elles, le professeur Ralph Kunz, la pasteure Christina Aus der Au, l'évêque Joseph Bonnemain et Lukas Amstutz (directeur du Bienenberg et co-président de la conférence mennonite suisse). Marie-Noëlle Yoder, directrice du centre de formation du Bienenberg apportera l’un des discours d’ouverture pour représenter la voix mennonite. La réunion organisée par l'association "reformiertbewegt" a pour but de renforcer et d'approfondir le dialogue entre les participants.

Le dimanche 6 mars, un culte œcuménique aura lieu au Grossmünster pour célébrer le repas de la saucisse. (Participants : Christoph Sigrist, pasteur, Michel Müller, président du conseil de l'Église, Luis Varandas, vicaire général ; Jürg Bräker, secrétaire général de la conférence mennonite suisse).


Musique : Collegium Vocale Grossmünster et chœur de composé de différentes communautés mennonites, installation artistique dans le Grossmünster : roue de la Bible de Hans Thomann


Pour aller plus loin

Une suggestion de lecture dans une perspective anabaptiste: