À contre-courant – Cultiver les valeurs du Royaume de Dieu

Le non-conformisme évangélique fait partie de l’ADN anabaptiste. Dans l’histoire mennonite, il s’est parfois exprimé de manière uniquement réactive et légaliste. Aujourd’hui, on peut être tenté de l’abandonner par volonté de laisser davantage de place à la liberté individuelle (par ex. en matière d’habillement – un thème important dans l’histoire mennonite) ; ou alors par souci de voir principalement tout ce qui est commun aux chrétiens et aux autres personnes. Ces raisons peuvent alimenter un conformisme social qui est la pente naturelle et facile.

Sur une idée de Linda Oyer, les Éditions Mennonites ont publié deux tomes intitulés À contre-courant – Cultiver les valeurs du Royaume de Dieu, sous la direction de Nicolas Widmer, pasteur à l’Église de la Bonne Nouvelle de Vendenheim et membre du comité des Dossiers de Christ Seul.

Douze thèmes sont traités, avec six articles écrits par des femmes et six articles écrits par des hommes (voir la table des matières ci-dessous). L’ensemble cherche à montrer une différence chrétienne fructueuse, dans le domaine des attitudes et des comportements, alimentés par une saine spiritualité. Les douze thèmes recoupent en partie les facettes du fruit de l’Esprit décrites par l’apôtre Paul (Ga 5.22-23), en élargissant vers d’autres « valeurs » que l’on peut attribuer au « Royaume de Dieu ».

Chaque chapitre est construit de manière identique :

  1. Description de la culture ambiante (par ex. la culture du profit ou la culture du « tout, tout de suite »)

  2. Présentation de la valeur en question selon la Bible (par ex. la justice ou la patience)

  3. Manières de cultiver la valeur en question.

La plupart des auteurs sont engagés dans les Églises mennonites, mais des contributions d’auteurs d’Églises évangéliques (baptistes) sont à noter.

12 thèmes en vue de …

On peut imaginer que ces douze thèmes donnent lieu à douze prédications thématiques : c’est d’ailleurs de là qu’est venue l’idée par Linda Oyer. Cet été 2021, lors d’un camp des Lightclubberz pour ados, ces deux livres fourniront le matériau de ce qui se sera transmis aux participants. Un groupe de jeunes pourrait faire de même pour son programme annuel. Des groupes de maison pourraient lire ensemble un chapitre à la fois et en discuter.

Ensemble, les deux tomes proposent un non-conformisme évangélique en prise avec beaucoup de domaines de la vie actuelle, assumant la différence de manière missionnelle.