En ces temps de pandémie, il fait bon se recentrer sur une bonne nouvelle… et quelle bonne nouvelle! En juin dernier, il était prévu que Bruxy Cavey vienne au Bienenberg et nous avions sollicité les éditions Farel pour la traduction en français et la publication de son dernier livre. Même si sa venue n’a pu avoir lieu pour cause de pandémie, le livre, lui, est bien paru!
Son livre: “(Ré)unir: la bonne nouvelle de Jésus-Christ pour les curieux, les saints et les pécheurs” est maintenant disponible en français!
« Les humains sont comme des cerfs-volants, ils aspirent à être libres et à s’envoler », souligne Bruxy Cavey dans sa préface, « seulement ils peuvent parfois terminer leur vol par un plongeon dans la boue ». Les cerfs-volants sont libres, mais ne peuvent vivre en détachement total. Ils ont besoin d’être guidés par une main experte et bienveillante, celle de Dieu. Dans son livre, « (Ré)union. La bonne nouvelle de Jésus pour les saints, les pécheurs et tous ceux qui le cherchent », Cavey invite à (re)découvrir cette relation à Dieu. Communiquer la bonne nouvelle de l’Évangile n’est pas chose facile. Jésus, et l’apôtre Paul à sa suite, ont utilisé différentes images et différentes explications pour communiquer la richesse du message d’espérance contenu dans la Bible.
Résumer la bonne nouvelle de l’Évangile
Les chrétiens ont fait beaucoup de tentatives successives pour tenter de résumer la bonne nouvelle, comme par exemple le crédo ou plus récemment les 4 lois spirituelles. Il est cependant nécessaire de se souvenir que ces résumés ne se suffisent pas à eux-mêmes et qu’ils n’ont qu’une vocation – pointer vers l’Évangile. La bonne nouvelle a besoin de différents regards et de différentes voix pour résonner dans toute sa richesse.
Les chrétiens ont de la dynamite entre les mains : leur message est celui de l’union avec Dieu. L’union avec le Seul qui puisse donner du sens et un objectif à la vie. L’Évangile parle d’acceptation, de pardon, de sens, de sécurité et rejoint les besoins humains les plus fondamentaux. Ceux qui le vivent se joignent au sillon tracé par tous ceux qui les ont précédés. Le chemin qui a été emprunté par Jésus lui-même.
L’Évangile en 1 mot
L’Évangile en un mot, c’est « Jésus ». Il est le messager et le message. Son message, qui s’adresse à tous en tout temps, a été un message incarné et présent dans un contexte. La Bible l’affirme, mais la Bible n’est qu’une fenêtre : une fenêtre à travers laquelle nous pouvons voir Jésus. Jésus est l’ultime révélation de Dieu, ce qui signifie que les chrétiens ne sont pas un « peuple du livre », mais un « peuple de la personne ». Jésus est la vérité, et l’Évangile ne peut être mieux résumé que par son nom.
L’Évangile en 3 mots
« Jésus est Seigneur », comme l’affirme la première confession de foi. Lorsque nous l’affirmons, nous indiquons notre confiance en son projet. Jésus est Seigneur, signifie qu’il est celui qui dirige notre vie ; qu’il est notre mentor, notre roi, et notre maître. Il est le filtre par lequel toutes nos interprétations de la Bible doivent être filtrées. Est-ce que ce que nous avons compris du texte est cohérent avec ce que nous connaissons, voyons et comprenons de Jésus ?
La bonne nouvelle en 30 mots
La bonne nouvelle peut aussi se résumer en 30 mots (attention prenez votre souffle) :
« Jésus est Dieu avec nous, venu pour nous montrer l’amour de Dieu, nous sauver du péché, établir le Royaume de Dieu, mettre fin à la religion, pour que nous puissions participer à la vie de Dieu. » Cette phrase n’est pas à utiliser de façon littérale dans les conversations avec ceux qui ne connaissent pas la bonne nouvelle, mais elle peut servir de repère en identifiant ses aspects principaux. Lorsque nous réfléchissons à un sujet, nous pouvons le filtrer par les catégories de l’Évangile.
La fondation est claire : Jésus est Emmanuel, Dieu avec nous.
Il a accompli 4 grâces pour le bien de son peuple et pour la gloire de Dieu :
montrer l’amour de Dieu
nous sauver du péché
établir son Royaume
mettre fin à la religion
Le but de Dieu est de partager sa vie avec nous. Son but ultime n’est pas de nous faire entrer au ciel, mais de faire entrer le ciel en nous.
Le livre de Bruxy Cavey existe aussi en anglais (avec un livre d’étude) et en allemand.