La conférence “Où sont les femmes ?” vise davantage de collaboration entre les hommes et les femmes dans l’Église.
Elle aura lieu le 27 avril 2024 de 12 à 17h30 sur le Campus de la HET-PRO à Saint-Légier (Suisse).
La question du « plafond de vitrail »
Jean Decorvet, recteur et professeur de la HET-PRO et directeur du Forum Emmaüs, a initialement attiré l’attention du Réseau évangélique suisse sur une problématique récurrente et inquiétante: les femmes, formées en théologies et qualifiées pour le ministère, peinent souvent à trouver un poste en tant que pasteures. Cette interpellation a donné lieu à une réflexion commune, à une étude sur « les femmes dans le ministère de direction » (2023) ainsi qu’à un document de référence du Réseau évangélique Suisse.
Pourquoi existe-t-il un « plafond de vitrail » qui empêche des femmes formées dont la vocation est reconnue d’accéder à des fonctions de direction, et ce dans des communautés en principe ouvertes aux ministères des femmes ?
Une journée stimulante
Lisa Zbinden présentera son travail de Master en thématisant l’écart entre discours et pratiques. L’occasion sera donnée d’entendre plusieurs témoignages et de réfléchir ensemble sur ce qui se vit et ce qui est à vivre.
A travers des enquêtes de terrain, des témoignages et divers éclairages, nous brosserons le tableau de la situation actuelle. Nous réfléchirons ensemble à des projets susceptibles d’encourager davantage de mixité dans les ministères de direction.
La conférence est gratuite et sans inscription. Elle est portée par divers partenaires, dont le Centre de formation du Bienenberg.