Éduquer nos enfants à la paix

 « Nos enfants ne sont pas nos enfants » disait Khalil Gibran. En effet, quand Dieu nous fait la grâce de nous confier des enfants, il est bon de nous souvenir qu’ils ne passeront qu’une petite partie de leur vie avec nous. Les vingt premières années de la vie d’un enfant sont comme une piste de décollage qui lui permettra progressivement de déployer ses ailes et d’amorcer sa propre trajectoire.

« Nos enfants ne sont pas nos enfants ». Ils sont des citoyens, des voisins et des collègues en devenir. Ils sont potentiellement des futurs conjoints, parents et membres d’Église. Comment les préparons-nous à toutes ces relations ? Quelles sont les aptitudes nécessaires que nous voulons encourager et favoriser ? Comme le rappelle la déclaration sur l’éducation chrétienne de Vatican II, « la famille est la première école des vertus sociales dont toute société a besoin […] Á travers la famille, les enfants sont progressivement initiés à la collaboration civique avec d’autres êtres humains et au peuple de Dieu. »[1]

L’éducation…

L’éducation est « l’action de développer un ensemble de connaissances et de valeurs morales, physiques, intellectuelles, scientifiques... considérées comme essentielles pour atteindre le niveau de culture souhaitée. » Éduquer notre enfant, c’est le préparer aux relations qu’il aura à travers sa vie. Sa capacité à être en relation de manière saine influencera grandement son sentiment de bonheur tout au long de sa vie.

  • Apprendre à aller vers l’autre tout en sachant maîtriser sa colère, sa violence et ses désirs
  • Apprendre à donner généreusement et à mettre des limites.
  • Apprendre à grandir dans sa capacité à se remettre en question et avoir confiance qu’une solution peut être trouvée au conflit.
  • Savoir faire confiance et se protéger.

… chrétienne

Dieu n’est pas indifférent à ce qui se passe dans la relation avec lui et les uns avec les autres. Il nous a tellement aimés qu’il a sacrifié sa vie (Jn 3.16). Son but ? Le pardon des péchés en vue de la réconciliation avec l’humanité et la réconciliation des êtres humains entre eux ; pour qu’ils forment son peuple. Jésus a passé sa vie à enseigner et à montrer de quoi était fait son royaume : la confiance, le service, la paix, la guérison et la justice. Par sa vie, son enseignement, sa mort et sa résurrection, il est venu montrer un nouveau chemin à l’humanité. L’éducation chrétienne va plus loin, elle présente Jésus, « le prince de paix » aux enfants. Elle le fait en racontant les histoires de la Bible et particulièrement des évangiles ; mais elle le fait aussi en incarnant spécifiquement ce que Jésus est venu changer en nous et pour nous.

Une femme de ma connaissance se souvient d’un souvenir dans son enfance : Son père et le voisin voulaient tous les deux acheter le même terrain. Son père était le premier sur la liste des acquéreurs et le voisin en était extrêmement jaloux. Cette situation avait rendu toute relation de voisinage très compliquée. Un matin, elle se souvient que son père l’a emmenée pour aller voir le voisin. Devant elle, il a expliqué au voisin que leur relation était plus précieuse que ce bout de terrain et qu’il préférait le lui laisser que de voir leur relation s’envenimer. Le voisin a été touché par cette attitude et ils ont pu discuter calmement de la situation. L’histoire ne nous dit pas qui a finalement acheté le terrain. C’était devenu secondaire. L’essentiel s’était produit : leur relation était guérie.

Les enfants ont peu de rapport aux concepts. Ils aiment ce qui est tangible et observable. Ils regardent, commentent et imitent ce qui les entoure. Que voient-ils quand ils nous regardent ? Que comprennent-ils de notre foi ? Qu’expérimentent-ils du message de Jésus dans nos relations ? Si nous adorons le « prince de paix » et que nous croyons en la bonne nouvelle de l’Évangile, celle-ci a une portée qui arrose notre famille, nos Églises et la société qui nous entoure. L’amour que Jésus est venu incarner sur terre devient alors une « bonne nouvelle » observable pour ce monde. Transmettre la foi aux enfants n’est pas seulement un concept mais une invitation à une vie pleine et entière à la suite du Christ.

« Heureux les artisans de paix, ils seront appelés fils et filles de Dieu. » (Mt 5)

Pour des idées pratiques d'éducation à la paix en famille et en Église, ne manquez pas ce dossier de Christ Seul qui fourmille de bonnes idées pour avancer ensemble!